Liste des auteurs

Isabelle Rey-Lefebvre | Le Monde le 13.09.2007

La surtaxation d’ampoules chinoises basse consommation fait débat

jeudi 13 septembre 2007 par Isabelle Rey-Lefebvre

LA COMMISSION européenne devait, mercredi 12 septembre, statuer sur le maintien ou non des taxes antidumping qui frappent, depuis 2001, les importations d’ampoules électriques fabriquées en Chine, et notamment les ampoules basse consommation dont l’Europe veut favoriser l’usage.

Supprimer les taxes antidumping, de 66 %, devrait permettre de faire baisser leur prix, actuellement entre 7 et 10 euros, à moins de 5 euros, à condition que les distributeurs répercutent intégralement cette détaxe.

"Cette fiscalité est en complète contradiction avec les objectifs européens d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre", fait remarquer Dominique Norguet, directeur de la communication en France de Philips, leader mondial de l’éclairage, qui fait fabriquer ses produits en Chine.

En Europe, on vend encore, chaque année, 250 millions d’ampoules à incandescence contre seulement 20 millions d’ampoules fluo-compactes. Elles permettent pourtant de diviser par cinq la consommation d’électricité et durent six à huit fois plus longtemps.

De son côté, la Commission européenne est partagée. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le commissaire au commerce extérieur, Peter Mandelson, sont favorables à la suppression de la taxe tandis que les Allemands et le commissaire aux entreprises et à l’industrie, Gunther Verheugen, s’y opposent. Osram, filiale du groupe allemand Siemens et numéro deux mondial de l’éclairage, n’est peut-être pas étranger à cette opinion.

Plusieurs pays ont déjà décidé d’interdire l’usage des anciennes ampoules à filament, dont seulement 5 % de l’énergie consommée est transformée en lumière et 95 % en chaleur. Ce sera fait en Australie d’ici à 2010. La Californie envisage aussi de se doter d’une loi dans ce sens, comme deux provinces du Canada et le Royaume-Uni.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !