Liste des auteurs

Anne Michel - Le Monde le 23.05.2008

Le Livret A a attiré une épargne record au premier trimestre

jeudi 22 mai 2008 par Anne Michel

L’épargne sur Livret A a connu un essor sans précédent au premier trimestre 2008, sous l’effet conjugué de la solide rémunération du livret depuis le 1er février (3,5 %) mais aussi, d’une réaction de prudence des épargnants face aux désordres financiers mondiaux.

Selon des sources parlementaires, l’encours d’épargne sur ces livrets réglementés, aujourd’hui centralisé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a cru de 5,6 milliards d’euros au cours des quatre premiers mois de l’année, pour atteindre un montant, record, de 126,3 milliards d’euros à fin avril. Cela représente une hausse de plus de 4,5 %, en seulement quatre mois, par rapport à fin 2007 (120,8 milliards d’euros ou 117,8 milliards hors intérêts 2007), soit autant que les 4,7 % d’augmentation observés sur l’ensemble de 2007.

Le Livret A, détenu par 45 millions de Français, dont beaucoup se recrutent dans les milieux modestes, n’a jamais autant mérité sa qualité de "produit d’épargne préféré des Français". Il est distribué en exclusivité par La Poste et les Caisses d’épargne, en raison de sa finalité économique - il finance le logement social -, mais ce monopole est contesté par la Commission européenne. Il doit prendre fin au 1er janvier 2009. Toutes les banques commerciales pourront alors le proposer à leurs clients.

De son côté, le Livret Bleu, revalorisé en février à 3,5 % comme le Livret A, a collecté 1,6 milliard d’euros supplémentaires entre janvier et avril. Une progression moins spectaculaire que celle du Livret A. Les fonds déposés sur ces livrets, dont le Crédit mutuel s’apprête, lui aussi, à perdre le monopole, s’élèvent, à fin avril, à 21,8 milliards. L’encours sur Livrets A et Bleu, pris ensemble, a augmenté de 5 % à 148 milliards.

Le boom du Livret A, défiscalisé, s’explique par son rendement, bien supérieur à celui des comptes à terme, des sicav monétaires et de l’assurance vie. Le livret étant net d’impôt, il faut investir dans des produits offrant une rémunération brute de 5 % pour trouver un rendement équivalent. Le marché de l’assurance vie a reculé de 10 % au premier trimestre 2008. Peut-être les épargnants s’attendent-ils aussi à une nouvelle augmentation du taux du Livret A, annoncée à 3,75 % au 1er août, en l’état actuel de l’inflation et des taux de marchés.

La crise financière, source d’incertitudes, joue également en faveur du livret de La Poste et de l’Ecureuil. Elle conduit les épargnants, frileux, à arbitrer en faveur de produits sûrs, dont les fonds sont, de surcroît, toujours disponibles.

L’explosion de la collecte sur Livrets A sera regardée de près par les pouvoirs publics, à quelques jours de l’examen, par le Parlement, de la Loi de modernisation de l’économie, qui doit en ouvrir la distribution aux banques.

Les chiffres peuvent être interprétés de deux façons : comme un encouragement à "banaliser" le livret, au motif que les banques commerciales ne peuvent être privées plus longtemps d’un tel succès commercial ; ou comme la preuve que le système actuel fonctionne bien, avec une ressource abondante garantissant le financement de la politique publique de construction de logements sociaux.

Cette thèse sera celle des adversaires de la "banalisation", qui tentent ces jours-ci de convaincre les parlementaires des risques associés tels que, selon eux, la remise en cause d’une épargne populaire, accessible à tous sans condition de ressource ni de nationalité, et l’assèchement des ressources si d’aventure, en cas de baisse de taux, les banques réorientaient l’argent des livrets. Le collectif d’associations et de syndicats "Pas touche au Livret A" et le mouvement HLM ont reçu le soutien, le 13 mai, des eurodéputés PS Bernard Poignant et Pervenche Berès. Ceux-ci ont écrit à la ministre de l’économie pour la mettre en garde contre "des réformes impopulaires et dangereuses quant au fond".

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !