NOUVELOBS.COM | 23.11.05

Le Medef réunit les syndicats

mercredi 23 novembre 2005
Le Medef retrouve les syndicats mercredi pour définir ses propositions sur l’assurance-chômage. Ils ont jusqu’au 31 décembre pour aboutir à un accord.

L e Medef va entamer les négociations mercredi 23 novembre pour résorber le déficit de 14 milliards d’euros de l’assurance-chômage. Les grandes lignes en sont déjà connues : pour apurer les dettes du régime en trois ans, il prône un retour de la dégressivité des allocations et une baisse de la durée d’indemnisation. Le patronat souhaite également "accélérer le reclassement des chômeurs" et refuse toute mesure qui conduirait à accroître le coût du travail.

Les partenaires sociaux ont jusqu’au 31 décembre pour aboutir à un accord. L’actuelle convention, conclue fin 2002, arrive à échéance à cette date.

Pas de détails

Lors du premier tour de table, ils ont pris connaissance de nouvelles prévisions financières, plus pessimistes que prévu : l’Unedic devrait terminer l’année 2005 sur un déficit cumulé de 13,6 mds EUR, et le "trou" serait encore de 7,1 mds EUR fin 2008.

A cette occasion, les cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) ont fait part de leurs positions respectives. Elles convergent autour du refus de la dégressivité des allocations-chômage et d’une volonté de voir augmenter les cotisations des entreprises sur le travail précaire (CDD, intérim...).

Le Medef n’a pas encore détaillé ni chiffré ses demandes. Selon les syndicats, le patronat réclame également que la filière d’indemnisation "B", qui concerne les salariés ayant cotisé 14 mois, donne droit à 15 mois d’indemnisation, contre 23 mois actuellement.

"J’espère que le Medef viendra mercredi en comprenant que s’il maintient ces prétentions exorbitantes, il a peu de chances d’obtenir un accord", a prévenu Jean-Marie Toulisse (CFDT).

Le Medef ne devrait en effet pas encore soumettre de projet d’accord aux syndicats, mais s’en tenir à une présentation orale de ses revendications, à laquelle chaque délégation syndicale répondra.