Liste des auteurs

Une dépèche AFP parue sur lemonde.fr le 27 décembre 2005

Le Royaume-Uni et la Suède seraient les deux Etats européens à respecter le protocole de Kyoto

mardi 27 décembre 2005
Selon une étude britannique présentée mardi 27 décembre, le Royaume-Uni et la Suède sont les seuls pays européens en passe d’atteindre leurs objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre fixés par le protocole de Kyoto.

Parmi les quinze membres de l’Union européenne signataires du protocole en 1997, dix vont manquer leurs objectifs s’ils n’agissent pas immédiatement pour contrôler leurs émissions de gaz, avertit l’Institut de recherche en politiques publiques (IPPR), un cercle intellectuel proche du gouvernement travailliste (centre gauche).

L’accord signé à Kyoto (Japon) - et ratifié par 155 pays - est entré en vigueur en février dernier. Les nations européennes l’ayant ratifié se sont engagées à atteindre, d’ici à 2012, un niveau d’émissions inférieur de 8 % au niveau de 1990.

TENIR LES PROMESSES

Suivant le principe des feux tricolores, l’IPPR attribue donc un vert au Royaume-Uni et à la Suède, un orange à la France, à la Grèce et à l’Allemagne, et un rouge à dix autres pays, dont l’Italie et l’Espagne.

Tony Grayling, directeur associé de l’IPPR, a indiqué qu’il était "vital" que les membre de l’UE signataires du protocole "tiennent leurs promesses de réduire la pollution". "Nous approchons du point de non-retour pour le changement climatique", a-t-il affirmé, ajoutant qu’il ne reste que peu de temps "pour commencer à réduire mondialement les émissions de gaz à effet de serre, avant que des dégâts irréparables ne soient faits".

Le succès britannique semble s’expliquer par l’engagement du premier ministre britannique, Tony Blair, dont le pays présidait le G8 en 2005. Il avait alors promis que l’une des deux priorités de sa présidence était le changement climatique.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !