Jean-François Naton | L’humanité du 08.09.2010

Le Travail à cœur, en théorie et pratiques

jeudi 9 septembre 2010 par Jean-François Naton

Intitulé le Travail à cœur, le dernier essai d’Yves Clot [1] est porté par l’urgence de l’action pour changer le travail. Il interpelle le militant syndical sur son engagement à pousser l’exigence de la transformation des situations de travail par la connaissance
et la reconnaissance du travail réel. C’est un livre salutaire qui alimente la nécessaire controverse
entre chercheurs et syndicalistes.

L’impatience exprimée par Yves Clot devant les mises en danger organisationnelles, les impasses dans la conduite des hommes, les impostures scientifiques, tout comme son espoir de voir le mouvement syndical dépasser
les seules tentatives de réparation de la souffrance
et de l’accompagnement des victimes sont à entendre.

Tout le livre est tendu par cette claire conscience que « l’univers de la santé au travail va changer de visage dans les ébranlements en cours » et que c’est bien l’ensemble des organisations, des institutions, les universitaires, les scientifiques et les préventeurs, le monde du travail dans son entier, qui se trouve au cœur de la « collision ». L’auteur nous invite à ne pas nous satisfaire des raccourcis en matière de santé et de travail. Avec,
en écho, cette citation de Georges Ganguilhem  : « Je me porte bien dans la mesure où je me sens capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses de l’existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leur viendraient pas sans moi. » Il nous engage à reprendre le goût du conflit, de la « dispute » salutaire sur le travail, sur la qualité du travail, le métier. À considérer qu’avec de nouveaux temps de respiration, de vivre ensemble, une nouvelle ère de la démocratie sociale au travail s’impose. Il plaide de nouveau pour « le pouvoir d’agir », soit cette nécessité de donner à tous les droits et les moyens d’agir sur le travail. Pas question de construire un syndicalisme du bien travailler réservé aux seules « élites », laissant dans l’ombre celles et ceux qui n’ont pour horizon que précarité et silence. Pas question, en somme, de construire le bonheur des uns sur le malheur des autres.

Yves Clot porte une analyse sans concession sur
le syndicalisme et ses difficultés. Selon lui, directions d’entreprise et syndicats s’accorderaient sur des consensus fictifs autour de « machines à guérir ». Certes, le syndicalisme, la CGT ne sont pas exempts de critiques, mais le risque de l’injuste rôde toujours, poussé par une trop grande globalisation dans l’analyse et l’oubli que
le syndicalisme est le produit de militants et d’une histoire. La CGT a investi résolument le chantier
de la transformation du travail et de l’émancipation, en organisant ces trois dernières années des séminaires sur le sujet. Il faut mesurer ce qui se joue dans l’émergence de nouvelles pratiques revendicatives syndicales pour
ne pas laisser sans voix celles et ceux qui œuvrent
à la renaissance d’un syndicalisme de transformation sociale visant « la vraie vie avec et pour l’autre dans des institutions justes ». C’est le fil conducteur de toute une série d’initiatives dans les champs professionnels, comme en territoire. C’est aussi l’un des enjeux de la bataille pour gagner les mêmes droits dans les PME-TPE, aujourd’hui niés par le patronat, le gouvernement
et sa majorité parlementaire, qui ont fait obstruction
à la déclinaison de la réforme de la représentativité
et de la validité des accords dans ces entreprises
qui concentrent pourtant la majorité des salariés.

Cet ouvrage conforte le concept de développement humain durable adopté lors du dernier congrès confédéral de la CGT et confirme la nécessité de conquérir une Sécurité sociale professionnelle, couplée à une Sécurité sociale santé. Il entre en résonance avec notre contestation farouche de l’oligarchie financière
et médiatique, qui noie le monde dans les eaux glacées du calcul égoïste et du court terme.

[1] Éditions La Découverte, 2010.