LEMONDE.FR avec AFP | 13.11.06

Le chausseur de luxe Stéphane Kélian va cesser son activité

lundi 13 novembre 2006

La direction du groupe Smalto a annoncé aux salariés de sa filiale Stéphane Kélian, lors un comité d’entreprise extraordinaire organisé à Romans-sur-Isère (Drôme), lundi 13 novembre, son intention de cesser progressivement l’activité du chausseur de luxe entre février et fin juillet 2007, ce qui devrait entraîner la suppression de 103 emplois.

"On a engagé les discussions avec la direction afin de sauver des emplois. Elle propose de garder des employés dans d’autres sociétés du groupe, ça pourrait concerner jusqu’à 38 personnes sur 103, a expliqué Pauline Nguyen, une vendeuse de la marque à Lyon. Pour les autres, nous allons négocier le maximum", a-t-elle précisé. Trois autres réunions sont prévues entre la direction et les représentants du personnel. La prochaine devrait se tenir le 24 novembre, toujours à Romans-sur-Isère.

"LYNCHAGE JURIDIQUE" SELON LE PDG

Philippe De Vilmorin, directeur général du groupe Smalto, qui présidait la réunion, est parti sans faire de déclaration. Il représentait Alain Duménil, PDG de Smalto, mis en examen le 14 septembre dernier pour banqueroute frauduleuse, complicité de faux et usage de faux, dans le cadre de l’enquête sur les conditions de liquidation de Stéphane Kélian Production, en août 2005. En 2002, quand il avait repris le groupe Kélian, M. Duménil l’avait scindé en dix entités, dont SAS Stéphane Kélian Production, qu’il avait ensuite liquidée. Depuis, les chaussures étaient fabriquées en Espagne et au Portugal.

Pour les représentants des salariés, M. Duménil n’a pas "fait preuve de réelle volonté de remettre le groupe debout". Joint vendredi au téléphone par l’AFP, le PDG du groupe assurait être victime d’un "lynchage médiatique et juridique". "Je ne vais pas continuer à mettre de l’argent dans cette entreprise pour être traité comme ça", avait-il ajouté.