Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP | 30.11.06

Le chômage n’a pas baissé en octobre

jeudi 30 novembre 2006

Le nombre de demandeurs d’emploi est resté stable en octobre (avec une légère augmentation de quatre cents chômeurs), le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) se maintenant à 8,8 % de la population active, selon les chiffres du ministère de l’emploi publiés mercredi 29 novembre.

"Nous en restons à 8,8 % mais avec la ferme intention de reprendre cette baisse", a déclaré Dominique de Villepin, en estimant que ce chiffre n’était pas "satisfaisant". "C’est pour cela que j’ai annoncé ce matin de nouvelles mesures incitatives en direction de ceux qui rencontrent le plus de difficultés, et je pense en particulier aux jeunes", a-t-il précisé.

La baisse quasi continue du chômage engagée en mars 2005 – 344 300 chômeurs de moins en 21 mois – a ainsi marqué une pause pour la deuxième fois depuis le début de l’année. En août, le recul du chômage avait déjà connu un coup d’arrêt, avec seulement deux cents demandeurs d’emploi en moins.

"CONTEXTE ÉCONOMIQUE CONTRAINT"

En octobre, le nombre de chômeurs de catégorie 1, c’est-à-dire immédiatement disponibles, à la recherche d’un emploi en contrat à durée indéterminée et à temps plein, a augmenté de quatre cents personnes par rapport à septembre, pour s’élever à 2 129 700 personnes fin octobre.

Le ministère de l’emploi impute la pause d’octobre à la stagnation du PIB en France au troisième trimestre, comme le premier ministre, Dominique de Villepin, l’a souligné lors de sa conférence de presse mensuelle. Le ministère de l’emploi estime cependant que cette pause est un moindre mal dans un "contexte économique contraint". Il précise également que si l’emploi salarié a progressé de 0,1 % au troisième trimestre, c’est en particulier grâce aux secteurs des services (+ 0,2 % au troisième trimestre et + 1,5 % sur les douze derniers mois) et de la construction (+ 0,8 % et + 4 %). En revanche, les effectifs salariés de l’industrie ont baissé de 0,5 % au troisième trimestre. Selon le ministère, les emplois dans les seuls services à la personne ont progressé de plus de 18 % sur les neuf premiers mois de l’année.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !