Liste des auteurs

Rémi Barroux |LE MONDE | 29.06.07

Le chômage repasse sous la barre des 2 millions pour la première fois depuis 1983

vendredi 29 juin 2007 par Rémi Barroux
La France est passée sous la barre des 2 millions de chômeurs. Fin mai, l’ANPE enregistrait 1 987 200 demandeurs d’emploi en catégorie 1, en recul de 1,2 % sur le mois d’avril. Le taux de chômage est ramené à 8,1 % de la population active, au sens du Bureau international du travail (BIT). Ce chiffre était attendu, puisqu’une faible baisse suffisait pour l’atteindre : les 24 100 demandeurs d’emploi (à la recherche d’un temps plein, à durée indéterminée et n’ayant pas travaillé plus de soixante-dix-huit heures dans le mois) en moins par rapport au mois précédent ont suffi.

La ministre de l’économie et de l’emploi, Christine Lagarde, a pu le célébrer comme le "plus faible taux de chômage depuis le début des années 1980". Il faut remonter à septembre 1983 pour retrouver un tel chiffre, sous le gouvernement de Pierre Mauroy qui s’était proclamé après sa nomination par François Mitterrand, "chef de guerre" contre le chômage. En mars 1981, la France comptait 1 695 000 chômeurs au sens du BIT, soit 7,2% de la population active. Il n’a ensuite cessé de croître jusqu’en 1987.

Après des mouvements de yo-yo, le chômage a repris sa croissance pour atteindre plus de 12 % en 1997 et plus de 3 millions de demandeurs d’emploi. Après une forte baisse jusqu’en mai 2001 sous Lionel Jospin, il remonte jusqu’en 2004, avant de repartir à la baisse. Aujourd’hui, c’est la droite qui annonce le passage symbolique sous la barre des 2 millions. Mme Lagarde annonce sa "détermination à faire refluer le chômage", alors que Nicolas Sarkozy s’est fixé pour objectif le plein emploi à la fin de son quinquennat, soit 5 % de chômage.

Si la baisse mensuelle de 20 000 chômeurs perdurait, l’objectif serait atteint bien avant 2012. Mme Lagarde dispose des outils conçus par son prédécesseur Jean-Louis Borloo dans son plan de "cohésion sociale" : contrats aidés, développement de l’apprentissage, des emplois de service, politique du logement qui a dynamisé la construction.

AUGMENTER L’ACTIVITÉ DES SENIORS

La locataire de Bercy a surtout pour feuille de route les réformes annoncées par le chef de l’Etat. Elles doivent permettre aux Français de "travailler pour gagner plus", selon le slogan présidentiel. La détaxation des heures supplémentaires doit être votée en juillet. L’assouplissement du contrat de travail et la sécurisation juridique des licenciements ont été confiés à la négociation des partenaires sociaux. M. Sarkozy veut aussi augmenter l’activité des seniors, en supprimant les dispenses de recherche d’emploi, quitte à réintégrer dans les chiffres du chômage les 400 000 personnes de plus de 55 ans qui profitent du dispositif.

Le gouvernement espère que les entreprises embaucheront plus facilement avec l’assouplissement du marché du travail. Les syndicats craignent que la détaxation des heures supplémentaires ne pousse les employeurs à y recourir plutôt qu’à créer de l’emploi.

Les statistiques du chômage sont provisoires et sont en partie contestées, depuis que l’Insee n’a pas été en mesure de valider sa propre méthodologie au printemps. Le gouvernement a confié une mission à l’inspection générale des finances et celle des affaires sociales "afin de dresser un état des lieux des méthodes d’établissement des chiffres du chômage". Il répond ainsi aux critiques du collectif Autre chiffres du chômage, animé par des statisticiens et des syndicalistes, ou du PS qui, par la voix de Gaëtan Gorce, demande au gouvernement de "de garantir l’objectivité du chiffre du chômage en en confiant la vérification et la publication à une commission indépendante".

L’Insee a évalué, dans sa note de conjoncture de juin, le taux de chômage français à 9,4 % au premier trimestre 2007, soit un point de plus que les chiffres du ministère. Toutefois, chacun s’accorde sur la tendance. 300 000 emplois devraient être créés cette année. Près de 110 000 l’ont été au premier trimestre.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !