Liste des auteurs

Un article de Cyrille Lachèvre paru dans Le Figaro le 5 juin 2006

Le lundi de Pentecôte pèse sur le climat social

lundi 5 juin 2006 par Cyrille Lachèvre
La politique sociale du gouvernement est en première ligne cette semaine alors que la confusion règne autour du lundi de Pentecôte et que les syndicats de médecins hostiles à la réforme de l’assurance-maladie ont fait une percée spectaculaire.

LE GOUVERNEMENT aborde une semaine chargée au plan social avec une délicate épine dans le pied. Ce lundi de Pentecôte s’annonce en effet confus dans toute la France, alors que plus d’un salarié sur deux ne travaillera pas. Les autres - ceux qui ne « chômeront » pas - n’auront pas d’école où déposer leurs enfants, quasiment aucun interlocuteur dans les administrations publiques et ne recevront pas de courrier. Ils ne pourront pas, non plus, être livrés, puisque les chauffeurs routiers se sont vu confirmer vendredi par le Conseil d’Etat l’interdiction de rouler aujourd’hui. Cette journée au ralenti pour l’économie française ne met pas le gouvernement dans la meilleure des positions pour ouvrir de nouveaux chantiers dans la foulée.

Dominique de Villepin et ses « ministres sociaux » ont ainsi prévu de présenter demain leur plan national d’action 2006-2010 pour l’emploi des seniors. Ficelé depuis plusieurs mois, mais retardé pour cause de crise du CPE, ce plan vise à remonter le taux d’emploi des 55-64 ans - actuellement de 37,3% - pour le ramener à 50% d’ici à 2010. Il confirmera notamment la suppression de la contribution Delalande et permettra la création d’un CDD de 18 mois, renouvelable une fois, conformément aux accords signés en octobre 2005 entre le patronat et la CFDT, la CGC et la CFTC. Dans un entretien au Parisien, hier, Gérard Larcher, ministre délégué au Travail, a également indiqué vouloir « mettre sur la table » la dispense de recherche d’emploi (DRE), qui permettait jusqu’à présent aux chômeurs de plus de 57 ans d’être indemnisés sans avoir à rechercher un travail. Il n’est pas sûr, vu l’ambiance autour du lundi de Pentecôte, que les partenaires sociaux soient très réceptifs à ce projet.

Réduire le déficit de la branche maladie

Mais le gouvernement a aussi, désormais, quelques soucis à se faire du côté des médecins. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand réunira jeudi à huis clos la commission des comptes de la Sécurité sociale pour examiner la situation financière du régime général. Cette rencontre prend un relief particulier depuis la défaite, vendredi dernier aux élections des Unions régionales des médecins libéraux (URML), des syndicats ayant signé la réforme de l’assurance-maladie instaurant le parcours de soin. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) principale interlocutrice de l’assurance-maladie n’a recueilli que 25,9% des suffrages chez les médecins généralistes. Elle perd la première place dans cette catégorie de médecins au profit de MG France (32,1% des voix), qui réclame une renégociation de la convention. De quoi compliquer la tâche du gouvernement qui s’efforce de ramener le déficit de la branche maladie à 6,1 milliards d’euros cette année.Cy. L.


Une entreprise sur deux ouverte, portes closes dans l’administration

Le choix du gouvernement de laisser chaque entreprise décider ou non de fonctionner normalement le lundi de Pentecôte génère confusion et sentiment d’inégalité.

SI la plupart des administrations sont fermées aujourd’hui, lundi de Pentecôte, près de la moitié des entreprises travaillent. Cela crée un sentiment d’inégalité : entre public et privé, mais aussi entre entreprises ouvertes et fermées. Selon un sondage réalisé par Le Parisien, près de 60% des Français, au total, chôment. Petit inventaire.

# Transports. Les régimes sont variables selon les entreprises. La SNCF aura le « trafic normal d’un jour férié ». La RATP, en revanche, sera en « jour férié travaillé ». Le trafic devrait être normal malgré un appel à la grève déposé par quatre syndicats. Pour réduire les risques posés à la « sécurité routière » en ce jour de grand trafic sur la route, les transporteurs routiers ont été interdits de circulation. Au grand dam du Medef qui n’a eu de cesse de réclamer à Dominique de Villepin, la semaine dernière, de revenir sur cette décision.

# Services Publics. Ils sont presque tous fermés. A commencer par l’Education nationale qui ne fera pas cours aux 12 millions d’élèves. Fermeture également de la Poste, des agences ANPE ou du Trésor public. Dans la plupart des ministères seuls les cabinets seront au travail, sans secrétaires. Les caisses de Sécurité sociale, en revanche, seront ouvertes. Idem pour les préfectures, le ministère de l’Intérieur ayant décidé que ce jour serait travaillé.

# Santé. Situation diverse selon les hôpitaux, chaque établissement ayant été laissé libre de s’organiser. Le syndicat des médecins généralistes MG France recommande pour sa part aux médecins de « fermer leurs cabinets ».

# Distribution. Il y aura des enseignes ouvertes et d’autres fermées. Un appel à la grève est lancé dans les 150 magasins ED de la région parisienne. Aux Galeries Lafayette Haussmann, à la Fnac, au Printemps (sauf celui de Rennes et dans l’est de la France), chez Casino, au Virgin Megastore et dans le réseau Auchan (sauf en Alsace), on travaillera. La situation est plus variable chez Carrefour, Leclerc ou Intermarché.

# Banques. Le casse-tête est total. Le lundi de Pentecôte est chômé chez BNP Paribas, au LCL, mais pas chez Axa où tout le monde travaille.

# Entreprises. Plus qu’ailleurs, il y a deux poids deux mesures. Danone, Unilog, L’Oréal, IBM, Suez ou Adecco travailleront. Chez Thomson aussi, à moins que l’on ait déposé un jour de RTT ou de vacances. Journée fériée non chômée chez Alcatel. Dans nombre de sociétés (Areva, Veolia, Procter & Gamble...), la direction a imposé ou conseillé de prendre une RTT. Mais dans les PME et les très petites entreprises, le travail est la norme.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !