Liste des auteurs

Article de Jean-Michel Bezat paru dans Le Monde du 7 juillet 2006

Le régulateur français réclame plus de concurrence dans l’électricité

vendredi 7 juillet 2006 par Jean-Michel Bezat

Une grande confusion règne au sein des pouvoirs publics à un an de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz aux particuliers, prévue le 1er juillet 2007 : les uns prônent plus de concurrence et de liberté tarifaire ; les autres défendent le maintien des tarifs fixés par l’Etat, voire le droit pour des PME fragilisées par la récente envolée des prix de l’énergie de revenir momentanément aux tarifs régulés. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a dressé, mercredi 5 juillet, un bilan "contrasté" de l’ouverture du marché pour les professionnels le 1er juillet 2004, puisqu’au 1er avril 2006, seuls 4,3 % des consommateurs d’électricité (2,7 % pour le gaz) avaient quitté les fournisseurs historiques (EDF et GDF).

"La coexistence des prix de marché et de tarifs réglementés, dont le niveau ne reflète qu’imparfaitement les coûts, ne facilite pas le développement du marché", a jugé la CRE. Le niveau "anormalement bas" des tarifs réglementés fait obstacle à l’arrivée de nouveaux fournisseurs et freine l’investissement dans de nouvelles centrales, poussant les prix à la hausse.

Le président de la CRE, Philippe de Ladoucette, a reconnu que "parlementaires et gouvernement feront ce qu’ils voudront", tout en prévenant que "le retour aux tarifs régulés signifie la fin de la concurrence, ce qui posera des problèmes à la Commission européenne". Le meilleur signe d’ouverture serait, dit-il, qu’EDF cède une partie de sa production nucléaire à des fournisseurs comme Poweo et Direct Energie.

La pression antilibérale est forte. Jusque dans les rangs des députés UMP, qui demandent au gouvernement d’inscrire le principe de la réversibilité des tarifs pour les PME dans le projet de loi sur l’énergie qui sera examiné, mi-septembre, au Parlement. Le gouvernement s’est dit "ouvert", sans cacher qu’une telle mesure ne serait pas forcément eurocompatible.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !