Liste des auteurs

Article de Jean-Michel Bezat paru dans Le Monde du 29.09.06

Le retard pris par l’EPR finlandais fait plonger les résultats d’Areva

vendredi 29 septembre 2006 par Jean-Michel Bezat

Le retard d’un an pris par le chantier finlandais du réacteur EPR de troisième génération a pesé lourd sur le résultat du groupe français Areva au premier semestre.

Contraint d’inscrire une provision, le numéro un mondial de l’industrie nucléaire a annoncé, mercredi 27 septembre, un bénéfice en baisse de 18,6 % (à 245 millions d’euros), un résultat opérationnel en recul de 64,7 % (à 115 millions) et un chiffre d’affaires en progression de 5,7 % (à 5,036 milliards).

En juillet, le groupe avait prévenu que ses résultats seraient "en net retrait". Sans révéler le montant de la provision, le groupe a indiqué que son "niveau significatif" correspond "aux surcoûts identifiés" sur le chantier finlandais d’Olkiluoto 3 et "à l’appréciation des risques couvrant les incertitudes pesant sur les conditions de réalisation du projet".

La mise en service de l’EPR finlandais, réalisé avec l’allemand Siemens, est repoussée à la mi-2010. Il souffre de son statut de "tête de série", puisque c’est le premier EPR construit dans le monde.

La présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, a expliqué ce retard par le processus de validation finlandais, qui prévoit que "le chantier ne peut avancer si chaque pièce n’a pas été approuvée par l’autorité de sûreté". S’y ajoutent, selon elle, des problèmes "de production et de qualification du béton" de certains sous-traitants.

Mme Lauvergeon a nommé une nouvelle direction des équipes chargées du projet et assuré qu’"il n’y aura aucun retard supplémentaire". Reconduite pour cinq ans en juillet, elle se dit "très confiante" pour 2006. S’il a déjà le marché français d’EDF - dont l’EPR de Flamanville (Manche) qui doit être mis en service en 2012 -, Areva doit en revanche se battre pour vendre son réacteur à la Chine, aux Etats-Unis, à l’Inde, à la Turquie ou à la Grande-Bretagne. Autant de marchés où il affronte Westinghouse et General Electric.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !