Liste des auteurs

Audrey Steeves | Le Monde du 24.07.07.

Le séisme coûtera plus d’un milliard d’euros à Tepco

mardi 24 juillet 2007 par Audrey Steeves

Le tremblement de terre qui a frappé le Japon le 16 juillet pourrait coûter cher à Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie d’électricité qui exploite la centrale nucléaire de Kashiwasaki-Kariwa, fermée depuis la catastrophe. Si Tepco se refuse à avancer le moindre chiffre avant la fin du mois de juillet, le quotidien japonais Nikkei évoquait, dimanche 22 juillet, un coût total d’au moins 200 milliards de yens (1,2 milliard d’euros).

En cause, la difficulté pour la centrale de reprendre son activité avant mars 2008, le temps de renforcer ses capacités antisismiques. Et de faire l’objet d’une inspection de la part de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le gouvernement de Tokyo a en effet accepté dimanche la demande de l’AIEA, en vertu d’un principe de transparence, et pour rassurer la population sur d’éventuelles fuites radioactives.

La centrale, la plus grande du monde, produit à elle seule la moitié de la production nucléaire du pays et fournit presque exclusivement l’alimentation de Tokyo, dont les besoins grimpent avec les températures d’été.

Pour compenser cette perte, le président de Tepco, Tsunehisa Katsumata, a déjà annoncé la mise en place de plusieurs mesures : l’augmentation de la production d’autres centrales, l’utilisation d’énergies alternatives (charbon et gaz) et le rachat d’électricité à d’autres entreprises. Les Japonais devraient aussi être appelés à réduire leur consommation.

Ces mesures d’urgence seront-elles à même de rassurer les marchés nippons : pas sûr. Car Tepco, qui avait déjà vu sa valeur boursière chuter de 13 % la semaine dernière, se trouve également fragilisée par la hausse du prix du pétrole. La compagnie pourrait ainsi voir ses profits réduits de 60 milliards de yens cette année, si le prix du baril ne descend pas.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !