Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec Reuters | 30.03.07

Les Allemands passent progressivement à la retraite à 67 ans

vendredi 30 mars 2007

Après le Bundestag début mars, le Sénat allemand (Bundesrat) a donné, vendredi 30 mars, son accord définitif à une réforme qui fera passer progressivement de 65 à 67 ans l’âge du départ à la retraite, une réforme qui s’appliquera par étapes de 2012 à 2029.

Les élus ont aussi approuvé un projet visant à inciter les enfants du baby-boom à rester sur le marché du travail pour compenser les effets du vieillissement de la population du pays et éviter une pression financière trop importante sur les actifs qui pourrait, selon des experts, provoquer un déclin économique irréversible.

INCITER LES CHÔMEURS ÂGÉS À ACCEPTER DES EMPLOIS MOINS RÉMUNÉRÉS

Franz Müntefering, ministre du travail, a demandé aux employeurs et aux syndicats de veiller à ce que les conventions collectives mettent des postes à la disposition d’employés plus âgés. "Les personnes de plus de 55 ans, voire de 50 ans, ne doivent pas être écartées du marché du travail", a-t-il souligné. Selon des statistiques officielles, la moitié environ des entreprises allemandes n’emploient plus de personnes de plus de 50 ans. "L’Initiative 50 plus" de Müntefering doit inciter les chômeurs âgés à accepter de nouveaux emplois moins rémunérés que ceux qu’ils occupaient dans le passé, en complétant leurs revenus s’ils obtiennent un poste après leur inscription au chômage.

L’Allemagne connaît un des taux de natalité les plus faibles d’Europe et a enregistré l’an dernier un nouveau recul démographique, les décès ayant supplanté les naissances tandis que le nombre des immigrés diminuait. D’ici à 2035, on s’attend à ce que la proportion des personnes âgées de 65 ans ou plus représente 30 % de la population totale du pays, contre environ 18 % actuellement.

En France, parmi les candidats à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen se sont prononcés pour le retour de l’âge de la retraite à 65 ans et la possibilité de continuer à travailler au-delà pour ceux qui le souhaitent.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !