Liste des auteurs

Article de Anne-Sophie Stamane paru dans L’Humanité du 13 octobre 2006

Les CHU également en déficit

vendredi 13 octobre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Santé . Comme l’ensemble des hôpitaux publics, les CHU n’ont pas les moyens de leur mission.

« Nous sommes très inquiets de la situation financière des établissements. À la fin de l’année, le déficit cumulé des CHU s’élèvera à près de 240 millions d’euros. » Hier, Paul Castel, président de la conférence des directeurs généraux de CHU, a affirmé que les trois quarts des CHU étaient dans le rouge en 2006. « Depuis 2000, les déficits ont été multipliés par 10 », a-t-il précisé, regrettant le manque chronique de visibilité budgétaire.

Dans ce contexte difficile, le responsable voit d’un mauvais oeil le choix du gouvernement de limiter à 3,5 % la progression des dépenses hospitalières prévue pour 2007. « Si on en reste là, l’exercice 2007 s’annonce mal, la situation va encore s’aggraver », a-t-il commenté. L’enveloppe allouée ne suit pas l’évolution de l’activité des CHU, en forte hausse. Les établissements, comme la plupart des autres hôpitaux, vont être contraints de restreindre leurs achats et de freiner leurs recrutements.

Prenant le relais, Pierre Fuentes, pour la conférence des présidents de commission

médicale d’établissements (CME), s’est inquiété de la faible attractivité des CHU. Il a souligné que 15 % des postes à temps plein de praticiens hospitaliers sont vacants, de même que 30 % des postes à temps partiel. « Chaque année, 12 % des titulaires quittent leur poste pour des motifs autres que la retraite », a-t-il prévenu.

Pour lui, la solution est à rechercher du côté d’une hausse du « temps médical », aujourd’hui mangé par les tâches administratives, et d’une revalorisation de la carrière hospitalo-universitaire.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !