Liste des auteurs

Thomas Lemahieu | L’humanité du 1er mars 2007

Les « Thomé-Génot » toujours d’attaque

jeudi 1er mars 2007 par Thomas Le mahieu
Ardennes . Les licenciés de l’entreprise, exaspérés par les retards de versement de leur solde de tout compte n’excluent pas de reprendre leurs actions. Reportage.

Mardi en milieu d’après-midi, à Nouzonville (Ardennes), en attendant l’ouverture d’une salle pour une assemblée de leur association, une cinquantaine d’ex-salariés de Thomé-Génot font les cent pas devant leur ancienne usine sous une pluie battante.

Faire valoir leurs droits

La réunion a été convoquée en urgence : exaspérés par les retards dans les versements de leurs soldes de tout compte et par la médiocrité du « contrat de transition professionnelle » (CTP), expérimenté dans leur bassin d’emploi, que l’état les a obligés à signer contre la promesse d’une prime supra légale, les licenciés de cet équipementier automobile pillé par un fonds d’investissement américain menacent de reprendre les actions pour faire valoir leurs droits. Soudain, le doigt pointé sur le portail où le nom Thomé-Génot a été soigneusement effacé, Jean-Luc observe de vive voix : « Mais il n’y a aucun bruit, on ne les entend pas taper les pièces ? » Charlie rétorque : « Ah ben non, t’es pas au courant, ils ne travaillent que le matin. Il y a nos anciens collègues là-dedans, ils ont trente ans de boîte, ils connaissent leur métier, mais ils sont "stagiaires" payés par la formation professionnelle, par le CTP, et non par le repreneur. C’est normal, bien sûr, ils ont tout à apprendre, n’est-ce pas ? » Jean-Luc rebondit sur la pente de la plaisanterie : « Je comprends, ouais, c’est des fainéants, quoi ! » Thomé-Génot comptait 320 salariés ; aujourd’hui, ils sont une vingtaine à y travailler dans le cadre de la « reprise »

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !