AFP / 03 mai 2012

Les actionnaires d’EON approuvent sa transformation en société européenne

samedi 5 mai 2012

Les actionnaires du numéro un allemand de l’énergie EON ont approuvé sa transformation en société européenne (SE), jeudi lors d’une assemblée générale.

La transformation a été approuvée par la majorité des actionnaires réunis ce jour pour l’assemblée générale d’EON, a annoncé le groupe dans un communiqué.

Le conseil d’administration et le conseil de surveillance avaient proposé cette mesure afin que l’internationalisation croissante de la main-d’oeuvre de la société, de ses clients et de ses actionnaires soit reflétée dans sa forme, a ajouté EON, selon qui désormais la moitié de son personnel, de ses clients et actionnaires résident dans un pays autre que l’Allemagne.

La mue devrait aussi permettre une gestion plus efficace, toujours selon EON, qui compte sur son parachèvement d’ici la fin d’année.

Les six premiers représentants des actionnaires au sein de la future SE ont été désignés jeudi et EON prévoit des discussions avec tout son personnel au cours des six prochains mois sur leurs futures conditions de représentation.

La forme juridique de société européenne (societas europaea) existe depuis 2004 et a déjà été adoptée par plusieurs grands groupes allemands, dont BASF et Allianz. Ce statut permet à un groupe d’exercer ses activités dans tous les Etats de l’Union européenne sous une forme juridique unique.