Liste des auteurs

Bruno Odent | L’Humanité le 13,10,2007

Les cheminots allemands reprennent la grève

lundi 15 octobre 2007 par Bruno Odent
Deutsche Bahn . Face aux blocages de la direction, des salariés plus mobilisés que jamais.

e trafic régional de la Deutsche Bahn, la compagnie publique germanique, était fortement perturbé hier par la grève des personnels roulants et de leur syndicat GDL. Cette reprise du mouvement fait suite au refus de la direction de revenir à la table des négociations après un premier arrêt de travail des cheminots, il y a tout juste une semaine. Les recours à des décisions de justice pour empêcher les salariés de faire jouer leur droit de grève en interdisant le mouvement, sous couvert d’atteinte à la compétitivité de l’économie (sic), sur les grandes lignes et le fret contraignent les cheminots à limiter leurs actions au trafic régional.

L’importance du mouvement (moins d’un train régional sur deux circulait hier sur l’ensemble du réseau) en dit cependant long sur la détermination des personnels. Ils continuent d’exiger des hausses de salaire conséquentes (jusqu’à 31 % d’augmentation) après plus d’une décennie de gel des rémunérations et ils s’opposent au processus de privatisation de la Deutsche Bahn dont l’entrée en Bourse est prévue pour l’an prochain.

Ce mouvement de grande ampleur, qui bénéficie toujours de la compréhension d’une bonne partie du public en dépit de la gêne occasionnée, place les partisans de la privatisation au gouvernement et à la direction de la compagnie dans une posture de plus en plus délicate. Car, au même moment, de nombreux élus des Länder, toutes couleurs politiques confondues, et même, ces tout derniers jours, plusieurs ministres régionaux des transports, refusent ouvertement les transferts de charge sur leurs budgets que cherche à imposer la compagnie, désireuse de se débarrasser des lignes « non rentables » avant d’entrer dans l’arène boursière.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !