LEMONDE.FR avec AFP | 18.04.08

Les grévistes du Port autonome de Marseille promettent "un conflit très dur"

samedi 19 avril 2008

La CGT du Port autonome de Marseille s’est lancée, vendredi 18 avril, dans une grève reconductible pour s’opposer au projet de réforme portuaire, qui doit être présenté avant la fin du mois en conseil des ministres. Déjà exposé le 14 janvier par le premier ministre François Fillon à Marseille, celui-ci prévoit en particulier de "transférer les activités de manutention exercées par les ports à des opérateurs privés" et doit s’accompagner d’un plan d’investissement dans les ports.

La reconduction de la grève sera décidée quotidiennement en assemblée générale, selon Pascal Galeoté, secrétaire général de la CGT du port, qui a averti que son organisation est prête "à entrer dans un conflit très dur".

TRENTE-TROIS NAVIRES BLOQUÉS

La grève des grutiers et des portiqueurs a entraîné une interruption de toutes les activités de manutention depuis jeudi, bloquant trente-trois navires et les terminaux pétroliers, minéraliers et à conteneurs. Par solidarité et par crainte d’être "impactés" par la réforme portuaire, les dockers de la manutention privée ont décidé de cesser le travail trois nuits par semaine. Pour l’instant, le trafic passager reste assuré.

Pour M. Galeoté, le projet de réforme qui prévoit de transférer au privé des personnels de statut portuaire "va favoriser les grands armements et des monopoles privés". Le gouvernement, dit-il, "est sur une démarche idéologique et politique et non pas économique". Surtout, "on a l’impression depuis le départ qu’il n’y a rien à négocier", déplore le responsable CGT.

En Haute-Normandie aussi, les grutiers des ports du Havre et de Rouen se sont mis en grève pour vingt-quatre heures vendredi, paralysant le déchargement des conteneurs à l’appel de la Fédération nationale des ports et docks CGT qui proteste contre la réforme des ports autonomes.