Liste des auteurs

Une dépèche AFP parue sur lemonde.fr le 9 décembre 2005

Les hommes seuls et les jeunes particulièrement touchés par la pauvreté en France

vendredi 9 décembre 2005

Les hommes seuls, les ménages de jeunes et les personnes sous-diplômées ont le plus de risques de cumuler les formes "classiques" de pauvreté en France : monétaire, conditions de vie, pauvreté dite "subjective" (impayés de factures...). C’est ce qu’affirme l’Insee dans une étude sur "Les approches de la pauvreté à l’épreuve des comparaisons internationales".

En France, les ménages cumulant ces trois formes de pauvreté "sont formés surtout de personnes ayant un faible niveau de diplômes qui, dans la période récente, sont aussi celles qui sont le plus touchées par le chômage".

Les familles monoparentales et les hommes seuls présentent également des risques de cumul des critères de pauvreté."Ce cumul des trois formes de pauvreté concerne aussi relativement plus souvent les ménages de jeunes que de personnes âgées", ajoute l’Insee, en partie parce que "les ménages propriétaires, plus nombreux chez les personnes âgées, ont plus d’aisance à revenu égal que les locataires".

36 % DES MÉNAGES EN DIFFICULTÉ

En France, "36% des ménages se sentent en difficulté pécuniaire", ajoute l’étude de l’Insee, mais "seulement 7 % déclarent avoir des retards de paiement pour leur loyer ou charges liées à leur logement"."Le niveau de vie moyen de la France, mesuré par le PIB par habitant corrigé des parités de pouvoir d’achat, est parmi les plus élevés au monde, autour de 23 068 dollars américains en 2003 selon l’OCDE", rappelle l’étude.

"La structure de la consommation correspond ainsi à celle d’un pays élevé : une part réduite consacrée à l’alimentaire et à l’habillement, un budget dominé par les dépenses liées au logement, qu’il s’agisse d’entretien, de loyers, de charges ou d’équipement", poursuit l’étude ."Dans le cas de la France, les biens publics gratuits sont développés, ce qui explique que la part du budget des ménages consacrée à la santé et l’éducation est nettement moins élevée que dans beaucoup de pays européens".

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !