Liste des auteurs

La Tribune.fr - 15/05/07

Les intentions d’embauche en CNE stagnent dans l’Hexagone

mardi 15 mai 2007
Les intentions d’embauche mensuelles en contrat nouvelle embauche sont de l’ordre de 35.000 par mois, selon les dernières statistiques de l’Acoss publiées ce mardi. Sur un an, elles sont en baisse de plus de 30%.

Le nombre d’intentions d’embauche en contrat nouvelle embauche (CNE) a diminué en avril en données brutes par rapport au mois précédent et s’est établi à 33.600, soit 5,8% des embauches dans les entreprises de moins de 20 salariés, selon l’estimation provisoire de l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) publiée ce mardi. En revanche, le nombre d’intentions d’embauches en CNE a connu une "légère progression" en données corrigées des variations saisonnières (CVS) et atteint 37.700, après 35.900 en mars, indique l’Acoss, qui fédère les Urssaf chargées de collecter les cotisations sociales.

Créé en août 2005, le CNE est un contrat de travail à durée indéterminée destiné aux entreprises de 20 salariés ou moins, débutant par un période de deux ans pendant laquelle l’employeur peut licencier son salarié sans avoir à fournir de justification. En cumul, depuis la création de ce contrat, à savoir d’août 2005 à avril 2007 inclus, il y a eu 921.500 intentions d’embauche en CNE, dont 855.900 pour les seules entreprises de moins de 20 salariés, précise l’Acoss. Durant cette période, les CNE ont représenté 7,8% des intentions d’embauche en données brutes des entreprises de moins de 20 salariés.

Au cours des mois de février-mars-avril 2007 comparés aux mois correspondants de 2006, les embauches en CNE ont baissé de 32,3%, alors que les embauches longues des entreprises de moins de 20 salariés (CDI, CNE ou CDD de plus d’un mois) ont progressé de 3,7%. "La baisse (durant) cette même période des CNE est ainsi compensée par le dynamisme des CDI hors CNE et des CDD longs", souligne l’Acoss. Le CNE est surtout recherché par des employeurs du BTP, du commerce ainsi que dans les services aux particuliers (coiffure, esthétique, etc.).

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !