Liste des auteurs

La CGT le 24.06.2008

Les propositions du directeur de la CNAM sont inacceptables

mercredi 25 juin 2008 par Confédération Générale du Travail (CGT)
Le directeur de la Caisse Nationale d’ Assurance Maladie envisage la possibilité de réduire le remboursement des médicaments des assurés sociaux souffrant d’une affection de longue durée.

Il évoque également l’hypothèse arbitraire de limiter le nombre d’assurés sociaux pouvant être pris en charge à ce titre par la Sécurité Sociale.

Si ces annonces devaient se traduire en mesures concrètes, elles auraient des conséquences assurément néfastes pour les malades atteints de pathologies lourdes.

Elles s’inscrivent dans la logique anti-sociale des franchises médicales qui imposent à des malades de payer plus cher leur santé pour financer la recherche pour d’autres malades.

Elles font échos aux propos de la ministre de la santé qui avait évoqué l’idée de transférer aux complémentaires le remboursement de l’optique.

Alors que les salariés subissent l’augmentation des prix, notamment celui de l’essence, qu’il est de plus en plus difficile de se soigner du fait de la multiplication des forfaits, des franchises et des dépassements d’honoraires médicaux, les propositions du directeur de la CNAMTS sont insupportables.

Ce n’est ni en contraignant les salariés à travailler plus longtemps pour pouvoir vivre décemment, ni en déréglementant le temps de travail, ni en déremboursant qu’on améliorera la santé des salariés et les comptes de la Sécurité Sociale.

C’est tout au contraire en développant les politiques de prévention, en agissant pour l’amélioration des conditions de vie au travail et dans la société, en engageant une réforme du financement de la Sécurité Sociale qui favorise l’emploi.

C’est de tels choix dont les salariés en activité, retraités et en recherche d’emploi ont besoin et non de mesures de régression sociale ou de campagne publicitaire pour les faire passer. emailVersion imprimable de cet article

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !