Les pyromanes sont de retour !!

jeudi 15 octobre 2015 par CGT Centrale Gardanne

Depuis la signature de l’accord en septembre 2014, et après 6 mois de lutte, la CGT a participé activement aux négociations qui permettent encore aujourd’hui de mettre en place la nouvelle organisation.

Ces négociations ont aussi permis et permettent encore de faire partir les plus anciens ainsi que d’ouvrir des embauches dans un bassin d’emplois déjà trop sinistré.

Alors que le climat social semblait apaisé et les dossiers avancés, il semblerait que la direction continue son acharnement avec l’attaque pénale menée contre les Secrétaires Généraux du syndicat CGT de la Centrale de Gardanne alors qu’elle affichait des intentions contraires. En juillet dernier, un juge d’instruction avait envoyé une convocation et avait suspendu la procédure par la suite pour laisser l’été aux avocats afin de trouver un accord permettant un retrait de la plainte.

L’été est terminé et aucun accord n’a encore été trouvé. Pire, la seule proposition faite est un document à charge contre nos camarades et en aucun cas un accord de sortie de crise.

De plus, la direction ne cesse de reculer sur la négociation en cours sur le droit syndical local alors que c’est bien ce droit qui permet aux travailleurs de s’organiser, se défendre et revendiquer. Elle revient même sur ses engagements alors qu’un accord avait été trouvé.

Les intentions de la direction générale sont claires et inchangées, casser le droit syndical et le rapport de force des travailleurs.

Les travailleurs de la Centrale de Gardanne avec la CGT ne laisseront pas pourrir la situation, alors que celle-ci était revenue à la normale, et prendront leurs responsabilités pour que les Secrétaires Généraux soient mis hors de cause, que le droit syndical soit à la hauteur des revendications à défendre.

Ceux qui vivent sont ceux qui luttent !