Un article paru sur lemonde.fr d’après une dépèche AFP le 3 novembre 2005

Les salariés de la RTM votent la reconduction de la grève

jeudi 3 novembre 2005

es traminots de la Régie des transports en commun de Marseille (RTM) ont voté, jeudi 3 novembre, la poursuite de leur mouvement de grève mené depuis 31 jours. Ce vote sur l’ensemble des quatre dépôts de la RTM intervient au lendemain des propositions du médiateur nommé par le gouvernement, Bernard Brunhes.

"Nous voulons des gens sérieux pouvant nous écouter. Nous voulons le retrait de la privatisation de l’exploitation du tramway. Nous ne voulons ni délégation de service public (DSP), ni filiale. Nous voulons une entité RTM qui assure le service de bus, métro et tramway. Nous sommes prêts à négocier, de jour comme de nuit ", a déclaré le secrétaire général CGT du comité d’entreprise, Alain Vercellone.

Les syndicats de la RTM, opposés à la DSP adoptée par la communauté urbaine de Marseille comme mode d’exploitation des deux futures lignes de tramway de la ville, s’étaient dit déçus, mercredi 2 novembre, des propositions formulées Bernard Brunhes."Ils nous ont proposé soit la peste, soit le choléra, c’est-à-dire soit une DSP (délégation de service public), soit une filiale", a déclaré le responsable CGT à l’issue de sa rencontre avec M.Brunhes.

POURSUITE DES DISCUSSIONS

"Pour le moment, cela ne correspond pas à ce que nous attendons. Nous souhaitons que les discussions se poursuivent avec le médiateur", a précisé jeudi Louis Iorio, représentant CGT au comité d’entreprise.

La circulation des bus et métros marseillais était toujours fortement perturbée jeudi 3 novembre au matin : le trafic des métros atteignait 52 %, avec cinq rames sur 14 sur la ligne 1 et neuf sur 13 sur la ligne 2, alors que le trafic des bus était beaucoup plus faible, avec 10 % des véhicules en circulation, soit 45 bus sur 462.

Une manifestation des unions syndicales des Bouches-du-Rhône est également prévue à 11 heures dans le centre de Marseille en soutien aux salariés de la RTM.