Les salariés des Autobus Aixois : Ils ont gagné sur toutes les lignes.

mercredi 12 décembre 2012 par CGT 13

C’est tard dans la soirée de mardi que les salariés de l’entreprise Kéolis ont signé un protocole d’accord avec leur direction.

En effet depuis le début de la semaine les chauffeurs étaient en grève illimitée à l’appel de leurs syndicats CGT, CFDT, CFTC, pour exiger des meilleures conditions de travail (lignes incompréhensibles, temps de parcours intenables, pas de temps de pause mais aussi des conditions sanitaires « inexistantes »).

Malgré les pressions (notamment l’envoi d’huissiers), les salariés ont tenu bon et obtenu gain de cause : sur les temps de roulement, temps de pause, sur les conditions d’accueil avec leur intégration dans les graphiques début janvier. Ce qui va permettre d’améliorer leurs conditions de travail et les conditions de transport des usagés.

De plus, ils ont obtenu une prime de 350 € pour compenser les difficultés qu’ils ont rencontrées depuis le départ de Véolia et l’engagement a été pris pour discuter dans les prochaines NAO (Négociations annuelles obligatoires) d’une prime vacance.

90% des salariés consultés par leurs syndicats ont décidé de reprendre le travail, tout en restant vigilants sur la bonne application du protocole d’accord.