Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 03.09.07

Les syndicats unanimes contre la fusion GDF-Suez

lundi 3 septembre 2007
"L’Etat ne va plus piloter l’entreprise"

Pour les syndicats, les salariés et les consommateurs sortiront perdants du rapprochement entre Gaz de France et Suez.

"C’est un mauvais coup pour les salariés et les usagers, et cela correspond à une conception privatisée de la politique industrielle", a estimé Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière. L’opération est guidée non "par la logique industrielle et les droits des usagers", mais par "des critères financiers et de concurrence".

PÉTITION NATIONALE

Les administrateurs salariés CGT de GDF qualifient, pour leur part, le projet de "néfaste" et continuent de plaider pour un rapprochement entre GDF et EDF "seul à même de répondre aux besoins des consommateurs et des enjeux énergétiques". Selon eux, "la minorité de blocage que conserverait l’Etat ne lui permettra nullement de piloter l’entreprise" et la privatisation "livrerait l’entreprise aux appétits financiers qui demanderaient la fin des tarifs administrés du gaz et l’alignement sur les prix de marché". La CGT prépare le lancement d’une pétition nationale pour l’arrêt du processus de privatisation.

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, s’est dit en "désaccord total sur le démantèlement de Suez", le projet de fusion prévoyant la distribution de 65 % du capital du pôle environnement de Suez à ses actionnaires lors d’une introduction en Bourse."C’est un enjeu énorme au niveau environnemental et on va mettre ça à la Bourse, aux prédateurs financiers. Je pense qu’on fait une grosse erreur", a-t-il insisté.

Reçu à l’Elysée dans la matinée, le président de la CFTC, Jacques Voisin, a déploré que les salariés des deux groupes aient été mis devant le "fait accompli" et qu’on ait "oublié de penser à ceux qui allaient être concernés, notamment par Suez Environnement".

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !