Article de Rémi Barroux paru dans Le Monde du 15.09.05

M. Thibault (CGT) renoue avec la fédération des Bouches-du-Rhône

jeudi 15 septembre 2005 par Rémi Barroux

Souriant... et soulagé. Il est près de 20 heures, mardi 13 septembre, et Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, trinque avec les syndicalistes marseillais de Nestlé. Le meeting, deuxième d’une série de dix réunions régionales, s’est terminé il y a près d’une heure.

L’exercice était périlleux pour le numéro un de la CGT, qui devrait, dans sept mois, lors du 48e congrès, briguer un troisième mandat à la tête de la confédération ­ à la condition que son rapport d’activité, son bilan, et ses orientations soient approuvés à la majorité, a-t-il précisé le 8 septembre.

La fédération des Bouches-du-Rhône est réputée pour ses positions radicales, souvent divergentes de celles de la direction confédérale. Et c’est à Marseille, aux abords du stade Vélodrome, qu’il s’était fait copieusement huer, y compris par ses propres militants, le 12 juin 2003, pour ne pas avoir appelé à la "grève générale" , lors des manifestations contre la loi sur les retraites.

Mardi, les 2 000 participants ont accueilli plutôt favorablement sa prestation. Jean-Claude Labranche, responsable CGT à l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), résumait : "Mission réussie. L’important était que le secrétaire général renoue avec une des plus grosses unions départementales de France."

"Comment continuer d’avancer ? Il faut des actions comme le 4 octobre, mais après ?" , s’interrogeait toutefois Bernadette, salariée de La Poste à Marseille. "Il faut un puissant 4 octobre gréviste afin qu’il y ait des lendemains porteurs" , avait prévenu, en introduction au meeting, la secrétaire générale des Bouches-du-Rhône, Mireille Chessa.

Mercredi, les sept fédérations de fonctionnaires CGT, FSU, UNSA, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC ont appelé à la grève et à venir manifester le 4 octobre.