MIKO : aux revendications légitimes des salariés, gouvernement et Unilever répondent par la matraque

jeudi 17 janvier 2008 par FNAF CGT

Depuis plusieurs semaines les salariés de Miko Saint-Dizier sont en lutte contre la décision du groupe Unilever de restructurer leur entreprise et de licencier 254 salariés dans le seul but d’accroitre ses profits.

Face au refus de la direction du site de Saint-Dizier d’ouvrir de véritables négociations dans le cadre de la restructuration annoncée, les salariés ont décidé dès le milieu de la semaine dernière, l’occupation du site avec cessation totale de la production. Hier, en milieu d’après-midi, une délégation de salariés s’est rendue auprès de la direction avec, pour objectif, d’obtenir la tenue d’une réunion permettant l’ouverture de véritables négociations, notamment pour la sauvegarde du site, de l’emploi et de réelles mesures sociales pour les salariés concernés par d’éventuels licenciements.

Au lieu d’engager de véritables négociations pour répondre aux interrogations et revendications des salariés, la direction s’est contentée de refuser toute avancée, multipliant les provocations.

Ce matin, vers 9h30, les forces de police sont intervenues avec une rare violence, frappant et bousculant les salariés, en majorité des femmes, au prétexte d’assurer la sécurité du directeur alors qu’à aucun moment celle-ci n’a été mise en cause.

Cette intervention a provoqué l’évacuation par les sapeurs-pompiers de plus de quinze salariés et leur hospitalisation pour des blessures physiques et psychologiques.

La FNAF-CGT soutient pleinement la lutte des salariés de Miko pour leurs légitimes revendications de défense de leur emploi et du potentiel industriel dans une région déjà particulièrement touchée par le chômage. Elle condamne avec la plus grande fermeté l’intervention policière ordonnée par le Préfet qui s’est ainsi placé résolument aux côtés des intérêts privés et financiers de la direction d’Unilever.