Migrations et mondialisation

vendredi 14 septembre 2007 par Émilie Rive

Syndicaliste, docteur en sciences économiques, Jean Magniadas épluche aujourd’hui un problème majeur pour le siècle, la migration internationale. Il n’est pas seul à le dire, mais il a l’avantage d’aller chercher et d’expliquer le pourquoi et le comment, et de proposer des réponses qui font le ménage du populisme de comptoir à la mode, aujourd’hui, jusque dans les commissions des lois de l’Assemblée nationale. « La migration internationale exerce une fonction de révélateur de l’évolution des sociétés, précise-t-il. On peut y suivre les faits majeurs de l’histoire contemporaine, de la géopolitique et des évolutions structurelles de l’économie qui jouent un rôle fondamental dans sa dynamique. » Bien sûr, l’analyse de ce marxiste ne peut reposer que sur une présentation historique des migrations, remettre quelques pendules à l’heure sur le vocabulaire, les statistiques, la faiblesse de la recherche scientifique dans ce domaine.

Mais, derrière l’international de ces migrations, apparaissent très vite le propos et le débat fondamentaux pour le lecteur de notre pays : les caractéristiques de l’immigration en France et surtout « les dangers de la politique de Sarkozy pour des réponses démocratiques ». Sécuriser emploi, formation et codéveloppement entre le pays d’accueil de migrants et le pays de départ, avec une large place faite aux syndicats et aux associations dans ce processus, n’est qu’une des pistes que propose l’auteur, mais elle illustre bien la démarche du débat auquel il invite. Si certains politiques de « gauche » ont des difficultés à ne pas copier le sarkozysme ambiant, tel Manuel Valls qui irait jusqu’à valider les quotas, la lecture de ce livre ne peut que leur être conseillée. Par mesure de salubrité publique. E. R.

Jean Magniadas, Migrations et mondialisation. Le Temps des cerises. « Collection Espère », dirigée par Paul Boccara et Catherine Mills. 238 pages. 15 euros.