Liste des auteurs

Christelle Chabaud | L’Humanité du 04.02.2008

Miko : Un rapport contredit Unilever

lundi 4 février 2008 par Christelle Chabaud

Miko . Des experts remettent en cause le bien-fondé des 254 licenciements.

Du vent, rien que du vent. Voilà, entre les lignes, l’avis du cabinet d’expertise Apex sur les impératifs économiques avancés par la direction de Miko pour justifier le plan social sur le site de Saint-Dizier (Haute-Marne). Le 13 novembre, Prakash Patel, le directeur de cette filiale crème glacée d’Unilever, avait annoncé un plan social concernant 254 salariés pour juillet 2008 et la fermeture de trois des huit lignes de production afin d’accroître les gains de productivité du site. « C’est la seule manière d’assurer notre futur », avait-il alors justifié. Mais le déclenchement d’un droit d’alerte par le comité d’entreprise a permis aux experts d’Apex d’accéder à des documents internes que Miko avait jusqu’alors refusé de communiquer. Vendredi, ils ont rendu publiques leurs conclusions.

« Les résultats de Cogesal-Miko sont favorablement orientés entre 2004 et 2006 », affirme Apex. En 2006, le bénéfice s’est même élevé à 22 millions d’euros. De plus, les résultats européens de Miko sont « nettement positifs » et connaissent même « une progression sensible en 2007, en France » où cette « évolution favorable » n’est pas remise en cause dans les trois ans à venir. En outre, les attentes de la direction liées à la restructuration paraissent « extrêmement ambitieuses » au cabinet, « voire démesurées et génératrices de risques multiples pour le fonctionnement de l’usine ». Cet été, Unilever avait annoncé son intention de se séparer de 20 000 emplois dans le monde, dont plus de la moitié en Europe, pour se recentrer sur ses marques santé et bien-être. Quitte à se séparer des autres.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !