Liste des auteurs

MA Delmotte | Le Figaro du 21.01.2009

Miniers : réductions massives de production et d’effectifs

mercredi 21 janvier 2009 par MA Delmotte
BHP Billiton a dû se résoudre à réduire sa production alors qu’il résistait jusque là et Rio Tinto détaille la suppression de 2340 postes sur les 14000 qui seront détruits au total.

Les grands groupes miniers enchainent réductions de production et suppressions de postes pour tenter de rester compétitif alors que les prix des métaux industriels souffrent de la récession mondiale, de la crise du crédit, et de la chute de la demande. A l’inverse l’or et de l’argent résistent mieux car ils représentent des valeurs refuge. Le prix du cuivre est faible, du fait d’une demande en berne et de stocks en constante progression. Pour les mêmes raisons, le nickel, composant nécessaire à la fabrication de l’acier inoxydable, a perdu 80% depuis mai 2007.

BHP finit par réduire sa production

BHP Billiton, le géant minier qui emploie 100000 personnes à travers le monde, annonçait ce matin quelques 6000 suppressions d’emplois et la fermeture d’une mine géante de nickel de Ravensthorpe en Australie. D’autres mines pourraient même être fermées, c’est un revirement de situation puisque le groupe, contrairement à ses concurrents, avait maintenu jusque là son niveau de production. Le mois dernier encore, le groupe constatait que ses volumes de vente se maintenaient malgré le ralentissement économique. La fermeture de la mine de Ravensthorpe s’accompagne d’une dépréciation d’actifs de 1,6 milliard de dollars. Ce site a commencé à produire en 2007, sa construction a coûté 2,2 milliards de dollars.

Rio Tinto détaille son plan de réduction de ses effectifs

Rio Tinto a dévoilé hier soir le détail de la suppression de 2340 postes dans le monde, dont 1500 en Europe et 680 en France, ceci dans le cadre d’une réduction de ses effectifs mondiaux de 14000 salariés prévue depuis décembre. En France, il s’agira d’une suppression de 230 postes en contrat à durée indéterminée et au non-renouvellement de 450 contrats à durée déterminée ou intérimaires. Sur les 230 emplois en CDI supprimés, 130 le seront sur l’activité « produits usinés », 40 sur l’activité « emballage », 45 sur l’activité « métal primaire » et 15 pour les « minéraux ».

Ces mesures difficiles sont « indispensables » pour permettre à Rio Tinto de rester compétitif, a précisé Hugo Bagué, le directeur des ressources humaines du groupe. Cependant, les syndicats français doutent du « bien-fondé » de ces mesures constatant un manque de précision et de clarté autour du calendrier et des chiffres exacts de cette réduction d’effectifs. Selon eux, ce seraient plutôt 2000 emplois qui seront supprimés en Europe si l’on tient compte de la fermeture d’un haut fourneau à aluminium à Anglesey, au pays de Galles. Pour la Confédération générale du travail, ces suppressions de postes sont inacceptables puisque les analystes « pronostiquent de bons résultats pour 2009 ». Le syndicat reproche au groupe d’avoir contribué à la crise qu’il subit à force d’OPA.

Alcan réduit de nouveau sa production

Sur les 2340 suppressions de postes dont ont connaît le détail depuis hier, 1100 concernent la branche aluminium du groupe, [Rio Tinto Alcan. Alcan qui a annoncé une nouvelle réduction de sa production de l’ordre de 6%. La filiale du groupe minier Rio Tinto totalisera ainsi 11% (450000 tonnes) de réduction de sa capacité totale annuelle. Il compte aussi diminuer de 6% sa production d’alumine.

Alcan cherche à aligner sa production sur la demande et réduire les charges d’exploitation au maximum. L’aluminier fermera définitivement la fonderie de Beauharnois au Québec et diminuera temporairement la production celle de Vaudreuil.

Pour les analystes, les prix des métaux resteront sous pression en 2009 à cause de la récession et du manque de liquidités partout à travers le monde. Les prix pourraient rebondir en 2010 lorsque la demande elle-même repartira.


Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !