Article de Laurent Checola et Ali Chibani paru dans L’Humanité du 29 août 2006

Mobilisation dans la fonction publique

mardi 29 août 2006 par Laurent Checola , Ali Chibani
Rentrée . Effectifs et pouvoir d’achat sur la sellette.

« C’est une première prise de contact après la pause estivale. Avec les autres syndicats, nous partageons le même constat sur l’état de la fonction publique », explique Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’union CGT des fonctionnaires. Réunis à Montreuil, au siège central de la CGT, les syndicats FO, FSU, UNSA et CFE-CGC se sont concertés sur les différents objets de conflit de la rentrée.

Parmi les griefs des syndicats de la fonction publique, figure la suppression annoncée de 15 000 postes de fonctionnaires d’État dans le budget 2007 - dont 7 000 suppressions nettes dans l’éducation, sans compter l’ensemble des emplois « aidés ». « Il s’agit de la cinquième baisse d’effectifs consécutive en cinq ans, déplore Jean-Marc Canon. « L’argument démographique, pour justifier ces réductions, est irrecevable. Le nombre de fonctionnaires n’a pas crû de manière irraisonnée. Durant ces dernières années, le ratio entre fonctionnaires et administrés est resté sensiblement le même. De manière encore plus significative, on constate que la part de la fonction publique demeure la même dans l’ensemble des emplois. »

Sur le plan salarial, les syndicats dénoncent une baisse de pouvoir d’achat des cinq millions de fonctionnaires, estimée entre 6 % et 7,3 % depuis 2000. « Nous demandons simplement une revalorisation des salaires basée sur l’inflation. » Un tel réexamen conduirait à une augmentation de 1,8 % des rémunérations, au lieu de celle de 0,5 % convenue pour juillet 2007.

Le mois de septembre promet d’être riche en mouvements sociaux. « Chaque syndicat va d’abord consulter ses instances, en vue d’une prochaine réunion le 4 septembre. » Si une première action des personnels de l’éducation nationale est prévue pour le 6 septembre, l’objectif des syndicats est de mobiliser l’ensemble de la fonction publique. « Nous allons essayer de nous entendre sur une action commune de tous les fonctionnaires pour la fin septembre », conclut le secrétaire général de la CGT.