LEMONDE.FR avec AFP | 20.04.07

Mulhouse : Nouveau suicide dans une usine PSA

vendredi 20 avril 2007

Un ouvrier âgé de 51 ans de l’usine PSA Peugeot-Citroën de Mulhouse a mis fin à ses jours sur son lieu de travail, jeudi 19 avril, a-t-on appris, vendredi, auprès de la direction et des syndicats.

L’homme, qui était employé comme metteur au point, a été découvert vers 13 heures, pendu dans un local technique de l’unité mécanique, a-t-on précisé auprès de la direction. Celle-ci ainsi que les syndicats de l’usine ont réclamé que "toute la lumière soit faite" sur cet événement. "Tous les éléments objectifs font ressortir qu’il était satisfait de sa mission et qu’il était apprécié de sa hiérarchie", a précisé la direction, ajoutant qu’il avait récemment bénéficié d’une augmentation ainsi que d’une promotion.

"Nous sommes tous sous le choc", a précisé Vincent Duse, secrétaire CGT à PSA Mulhouse, qui rappelle que ce drame intervient "dans un contexte particulier". Début février, un salarié de l’usine PSA Peugeot-Citroën de Charleville-Mézières s’était suicidé en invoquant, dans une lettre d’adieu, ses conditions de travail. Au Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines), trois salariés avaient mis fin à leurs jours en quelques mois.

M. Duse a toutefois appelé à ne pas "se précipiter" en tirant des conclusions hâtives sur les raisons du suicide. De son côté, la direction a mis en place une cellule de soutien psychologique pour les collègues et la hiérarchie du défunt. La gendarmerie a ouvert une enquête.