Liste des auteurs

La Tribune.fr - 18/03/08

Pétrole : la compagnie nationale du Venezuela obtient gain de cause contre Exxon

mercredi 19 mars 2008
La Haute cour de justice de Londres a ordonné ce mardi la suspension du gel de 12 milliards de dollars d’actifs appartenant à la compagnie nationale du Venezuela PDVSA, qu’avait précédemment ordonnée la justice britannique à la demande de la compagnie américaine ExxonMobil.

Nouveau rebondissement dans le feuilleton qui oppose ExxonMobil à la compagnie vénézuélienne PDVSA. La Haute cour de justice de Londres a ordonné ce mardi la suspension du gel de 12 milliards de dollars d’actifs appartenant à la compagnie nationale du Venezuela PDVSA, qu’avait précédemment ordonnée la justice britannique à la demande de la compagnie américaine ExxonMobil.

Le juge Paul Walker n’a pas donné immédiatement les raisons de sa décision, indiquant qu’il espérait publier "un court document" dans l’après-midi, avant la totalité des attendus jeudi.

Il a argué de la confidentialité de certains arguments entendus en privé, même si le gros du procès s’est déroulé publiquement depuis fin février.

Les représentants d’ExxonMobil n’ont pas commenté la décision, en revanche ceux de PDVSA se sont dits "très contents".

ExxonMobil, premier groupe pétrolier mondial, avait annoncé début février avoir obtenu le gel de 12 milliards d’actifs de PDVSA, auprès d’un tribunal londonien et de la justice de plusieurs autres pays, dans le cadre d’une demande d’arbitrage international pour obtenir compensation après que le Venezuela eut lancé le 1er mai dernier la nationalisation des gisements pétrolifères du bassin de l’Orénoque.

Le groupe américain n’avait pas accepté de continuer à exploiter le brut extra-lourd du gisement en tant qu’associé minoritaire de PDVSA, comme le proposait le Venezuela.

Devant la Haute cour, ExxonMobil avait défendu le gel par la justice britannique des actifs vénézuéliens, tandis que l’avocat de PDVSA avait plaidé au contraire que le litige n’était pas du ressort de la justice britannique. Il avait demandé la levée du gel et a donc été entendu.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !