Liste des auteurs

Plan santé au travail 2005-2009

mercredi 16 février 2005 par Daniel Prada

Le Ministère du Travail a communiqué la version finale de son « Plan Santé au Travail » aux partenaires sociaux.

Ce plan 2005-2009 a été l’objet de plusieurs échanges au sein d’un groupe de travail du Conseil Supérieur De Prévention Des Risques Professionnels depuis juillet 2004.

La Cgt a fourni une importante contribution d’analyse et de propositions.

Cette démarche, celles d’autres acteurs sociaux, auront contribué à faire évoluer le projet initial dans le bon sens.

Pour autant, il convient de souligner l’écart qui demeure entre ce Plan et les exigences dictées par la réalité des conditions de travail pour supprimer les risques qui altèrent la santé des salariés.

Des efforts doivent être encore fournis dans le domaine de la prévention, de la recherche, du contrôle des entreprises notamment.

L’Etat est le garant de l’intérêt général. Il doit tirer tous les enseignements des catastrophes sanitaires récentes comme de celles qui se manifestent après plusieurs décennies et jalonnent la réalité sociale.

La Cgt, les travailleurs, victimes des conditions de travail organisées par les gestionnaires d’entreprises, attendent du Ministre délégué aux relations du travail, qu’il se donne les moyens d’une véritable politique de santé au travail.

Le Ministre va présenter son Plan Santé au Travail le 17 février 2005, lors de la réunion plénière du Conseil Supérieur de Prévention des Risques Professionnels.

La Cgt y présentera, à nouveau, des propositions (pdf) , pour que ce plan soit plus efficace pour la santé des salariés.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !