Liste des auteurs

AFP 18.09.05

Plus de 2,2 millions de morts par an par accident ou maladie du travail

lundi 19 septembre 2005

Chaque année, 2,2 millions de personnes meurent d’accidents ou de maladies liés au travail et ce chiffre officiel est largement inférieur à la réalité en raison de la mauvaise collecte des informations dans de nombreux pays, selon un rapport du Bureau international du travail (BIT).

Le nombre de maladies et de décès a un peu regressé dans les pays industrialisés mais les accidents, notamment les accidents mortels, semblent en augmentation, en particulier dans certains pays asiatiques, souligne le BIT.

Le rapport, publié à l’occasion d’un congrès qui s’ouvre lundi à Orlando (Etats-Unis), attribue ce phénomène "au développement rapide et à la forte pression engendrée par la mondialisation en matière de concurrence".

Alors que les maladies professionnelles sont le principal problème des pays industrialisés, les risques d’accidents prévalent dans les pays en développement, en particulier dans les mines, la construction ou l’agriculture.

Le paludisme et autres maladies contagieuses liés au travail, de même que les cancers causés par des substances dangereuses prennent de plus en plus d’importance, principalement dans les pays en développement.

"Un travail décent est un travail effectué en sécurité, et nous sommes bien loin d’atteindre ce but", souligne le directeur général du BIT Juan Somavia.

Selon le rapport, les hommes présentent un fort risque de décès à l’âge actif (moins de 65 ans), en grande partie du fait d’accidents, de maladies des poumons et de cancers liés au travail ou dus à l’amiante. Les femmes souffrent davantage de maladies contagieuses, comme le paludisme lié à l’agriculture, les infections bactériennes et virales et de problèmes de nature squeletto-musculaire.

Les travailleurs les plus jeunes (15-24 ans) ont tendance à être davantage victimes d’accidents non mortels que leurs aînés âgés de plus de 55 ans, en raison de leur manque d’expérience.

Chaque année, selon le rapport, les substances dangereuses causent la mort d’environ 440.000 travailleurs et l’amiante, à elle seule, en tue 100.000. Au Royaume-Uni, selon les statistiques nationales, l’amiante fait 3.500 morts par an, soit dix fois plus que le nombre de morts par accident du travail.

Parmi les "nouveaux problèmes émergents", le BIT cite la violence, les effets de l’alcool et des drogues, le stress, la cigarette et le VIH/Sida.

Le tabagisme, qui touche les personnes employées dans les restaurants, les activités de loisir et les services, ferait chaque année 200.000 morts, soit 14% du total des décès consécutifs à une maladie, estime le BIT.

Le chiffre global de 2,2 millions de morts représente une augmentation d’environ 10% par rapport à la dernière estimation du BIT, en 2002. Mais le rapport souligne le manque de fiabilité des statistiques nationales, constatant que "les systèmes de collecte des informations et de gestion de la sécurité et la santé dans beaucoup de pays en développement sont peu performants et même se détériorent".

Ainsi, l’Inde dénombre officiellement 222 accidents mortels par an — moins qu’en République tchèque (231) — alors que pour le BIT le nombre réel dépasse les 40.000.

L’Union européenne évalue à 120.000 le nombre d’accidents professionnels mortels dans l’Europe des 15 alors que le BIT l’estime à 122.000. Son estimation pour les Etats-Unis est de 103.000.

Le rapport, intitulé "Travail décent - Sécurité au travail", est publié dans le cadre du 17ème Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail qui se tient à Orlando (Etats-Unis) du 18 au 22 septembre.

Les évaluations qu’il contient sont basées sur des statistiques officielles nationales datant de 2001 et extrapolées en utilisant des indicateurs comme le nombre de pensions d’invalidité ou l’absentéisme, précise le BIT.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !