Liste des auteurs

lemonde.fr le 4 mai 2007

Plusieurs sites d’Airbus pourraient changer rapidement de propriétaire

vendredi 4 mai 2007

Plusieurs équipementiers ont manifesté leur intérêt pour reprendre les sites d’Airbus concernés par le plan de restructuration de l’avionneur "Power 8", indique La Tribune dans son édition de vendredi 4 mai. Parmi eux : les Français Latécoère, Zodiac et Daher, croit savoir le quotidien, ainsi que des groupes étrangers parmi lesquels l’allemand Diehl, le britannique GKN, l’italien Alenia et l’américain Spirit.

Dans le cadre de son plan de restructuration "Power 8", l’avionneur cherche, affirme la Tribune, à céder au plus vite (dès juillet) certains de ses sites. Selon une porte-parole du groupe, "les discussions n’ont pas encore commencé", mais "il faut lancer rapidement fin mai les investissements industriels pour le lancement de l’A350" , écrit le quotidien. Selon ce dernier, les visites des sites commenceront dès la mi-mai et seront suivies par des audits.

Le site français de Méaulte (1 200 salariés) est très convoité par Latécoère. La reprise coûtant 300 millions d’euros, le groupe serait contraint de restructurer son capital. Mais l’équipementier n’est pas seul dans la course puisque l’usine (qui, selon La Tribune, aura la pointe avant du fuselage de l’A350) intéresse l’américain Spirit, qui fabrique déjà le fuselage du B737. Le site britannique de Filton (4 500 salariés) et celui de Nordenham (Allemagne, 2 100 personnes) sont également dans la ligne de mire de Spirit et d’Alenia, filliale de Finmeccanica.

Un autre français, Daher, serait davantage intéressé par les activités de thermoplastie du site de Saint-Nazaire (850 personnes), qui lui permettraient de devenir l’un des partenaires principaux d’Airbus.

Le site allemand de Laupheim (1 100 salariés) est convoité par le français Zodiac mais également par l’allemand Diehl. Seul le site de Nordenham ne semble pas attirer d’investisseurs.

DISTRIBUTION OU NON D’UN DIVIDENDE

Parallèlement, vendredi, lors de l’assemblée générale d’EADS, Rüdiger Grube, le nouveau coprésident du groupe, a indiqué que la décision d’attribuer ou non un dividende pour 2006 sera prise par les petits actionnaires, le conseil d’administration n’ayant réussi à se mettre d’accord sur le sujet. "Les votes des membres du pacte d’actionnaires seront neutralisés et la décision sera prise par les autres" a-t-il précisé, avant d’ajouter : "Les actionnaires présents peuvent proposer que les 99 millions d’euros de bénéfice net soient distribués ou non, ce qui représenterait un montant maximal de 12 cents par action."

En 2006, le bénéfice net du groupe a été divisé par plus de 16 en raison de la plongée dans le rouge des résultats d’Airbus, sa principale filiale, minée par les retards de production de l’A380. Mais Arnaud Lagardère, coprésident du groupe EADS, a assuré que l’enquête ouverte par le conseil d’administration en octobre 2006 sur les causes de ces retards n’a pas permis d’identifier de "responsabilité personnelle". HAUSSES SALARIALES ET PRIMES

Jeudi, une augmentation de 2,5 % ainsi qu’une prime exceptionnelle de 500 euros ont été promises par la direction d’Airbus à l’ensemble du personnel le 1er juin. Elle espère ainsi faire cesser les arrêts de travail spontanés débutés vendredi 27 avril, en réaction à l’annonce par la direction du versement de primes de deux à dix euros cette année contre 1 200 à 1 800 euros en 2006. L’ancien président exécutif d’EADS avait touché 8,4 millions d’euros lors de son départ.

La direction d’Airbus a, en outre, indiqué aux organisations syndicales l’embauche supplémentaire de 106 employés sur les sites de production de Saint-Nazaire, Nantes, en Loire-Atlantique, et Méaulte. Enfin, le constructeur aéronautique a décidé d’appliquer dès cette année "la loi visant à annuler les différences salariales entre hommes et femmes pour un même poste", a indiqué Jean-François Knepper, le vice-président du comité européen et représentant Force ouvrière, qui espère de nouvelles négociations salariales "dans les meilleurs délais".

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !