CGT le 12 mars 2007

Pour le droit à la santé et à la retraite

lundi 12 mars 2007 par Confédération Générale du Travail (CGT)

La santé représente-t-elle d’abord un coût ou d’abord un droit fondamental ? À travers ce débat, présent dans le débat politique de cette campagne, se pose un choix de société. Peut-on penser faire des économies sur la santé et la retraite alors que tant de besoins fondamentaux restent à satisfaire et que les inégalités se développent ?

La Sécurité sociale qui couvre les besoins en matière de santé, de retraite, de politique familiale est un bien collectif fondé par essence sur la répartition des cotisations, la solidarité intergénérationnelle et la redistribution en fonction des besoins. Elle doit répondre aux nouvelles attentes, en particulier sur la qualité de vie. Elle doit se développer sur les enjeux majeurs comme la prévention et l’autonomie. Elle est un atout déterminant pour la solidarité nationale.

En matière de retraite, les réformes successives participent d’une remise en cause fondamentale et systématique de nos régimes. Elles ont conduit à une baisse du niveau des pensions. Les services publics doivent demeurer le pivot des politiques de santé. Les besoins tant en matière de retraite que de santé ou de politique familiale nécessiteraient de consacrer une part plus importante des richesses créées à leur financement solidaire. Hostile à la fiscalisation des ressources (Csg, Tva sociale…), la Cgt se prononce en faveur d’une réforme de la contribution patronale prenant en compte la richesse créée par l’entreprise, ses choix de gestion en matière d’emploi.

Pour redonner la parole aux assurés sociaux, la Cgt revendique également que la gestion de la protection sociale s’appuie sur le choix des assurés sociaux, via l’élection de leurs représentants.