Un article de Grégory Marin paru dans L’Humanité du 29 avril 2006

Pour les jeunes, le congrès est un outil utile mais imparfait

samedi 29 avril 2006 par Grégory Marin
Angélique, Aurore et Mickaël étaient les trois plus jeunes délégués. Une expérience qui forme et qui perturbe.

Dès le premier jour, on les a plongés dans le grand bain. Présentés à la tribune comme des stars nommées aux césars, Angélique, Aurore et Mickaël comptent parmi les plus jeunes délégués du congrès. Symboles d’une volonté de renouvellement affichée, ils ont vécu leur « première approche interprofessionnelle » du syndicalisme. Un engagement qui, s’il est tout neuf pour eux, leur inspire espoirs et critiques.

« Je croyais quand même qu’on s’écoutait un peu plus », commence Aurore Allou, jeune postière de

vingt-trois ans à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), syndiquée en 2003. « Certains délégués ont un non-respect total du congrès, des autres délégués, de ceux qui les ont élus et mandatés », poursuit Mickaël, vingt-deux ans, plus jeune délégué du congrès, policier municipal de la communauté de communes Val-et-Forêts (Val-d’Oise) et syndiqué depuis quatre mois. « On a l’impression d’une juxtaposition de fédérations qui défendent leur pré-carré. Or, le rôle du congrès confédéral est de définir les orientations, pas de défendre telle ou telle fédé », appuie Aurore. Les jeunes syndicalistes sont formels : « ces querelles ralentissent le débat » et empêchent de développer les grands axes sur lesquels « la CGT devra se concentrer demain » (précarité, syndicalisation des jeunes, des femmes). « La jeunesse a été mise en avant, les femmes aussi, mais quand on regarde la composition du congrès, on est surpris », avance Angélique, bibliothécaire à Épinay (Seine-Saint-Denis) syndiquée l’an dernier.

Malgré ses imperfections, le rassemblement en congrès des points de vue des délégués « issus de différents milieux, départements, professions » est un outil « de réflexion et de formation ». Dans l’enceinte du Grand Palais de Lille, mais aussi lors des repas ou le soir à l’hôtel les plus jeunes côtoient des cadres, des syndicalistes confirmés. L’occasion de « confronter des points de vue ». « Parler avec tous ces gens, fatalement ça fait changer des choses en moi : j’ai pris plus d’assurance, confirmé les motivations qui m’ont fait adhérer. C’est une bonne école », assure Mickaël. « On ne peut sortir qu’enrichi d’un congrès », confirme Aurore, qui a déjà été mandatée à celui de la Fédération des activités postales et de télécommunications. Elle a une formation dispensée par le syndicat, ce qui n’est pas le cas de ses camarades « tout neufs ». Mais même avec « plus de bouteille », le congrès est « une expérience à vivre », ne serait-ce que parce qu’« on prend réellement conscience de ce qu’est la CGT, de son poids ».

Enrichis par cette immersion de quelques jours, les jeunes délégués se préparent déjà au retour dans leurs communes. « Le travail sur le terrain est tellement loin de ce qu’on a fait cette semaine, soupire Angélique. Il faudra revenir sur le texte, prendre un peu de recul pour la restitution aux syndicats qui nous mandatent. »

Pour l’amnistie des condamnés du CPE

Le congrès de la CGT a voté, jeudi soir, à l’unanimité une motion exigeant « la relaxe, la libération immédiate et l’amnistie » de tous les jeunes et salariés condamnés « pour avoir exigé le retrait du CPE ». Une revendication que la centrale s’est engagée à porter lors des manifestations du 1er Mai. Favorable à la « levée de toutes les sanctions, sous toutes leurs formes » infligées aux salariés, étudiants et lycéens, la CGT a dénoncé, hier, « l’attitude méprisante du gouvernement qui vise à criminaliser toutes formes d’actions collectives ». De nombreux dirigeants, dont Maryse Dumas, Daniel Sanchez ou encore Didier Le Reste de la CGT ont d’ailleurs été parmi les premiers à signer la pétition lancée par l’Humanité pour demander cette amnistie.