Liste des auteurs

La Tribune.fr - 11/10/07

Premières indiscrétions sur le dispositif de gratification des stages

jeudi 11 octobre 2007
Un projet de décret pour le paiement des stagiaires étudiants doit être présenté mercredi prochain 17 octobre. Il devient indispensable alors que l’obligation de périodes en entreprise est prévue pour tous les étudiants.

Un projet de décret organisant la rémunération des stagiaires étudiants en entreprise devrait être présenté mercredi prochain 17 octobre. Une première proposition en discussion indique quelques unes des mesures qui devraient figurer dans ce texte. Les conventions de stages indiqueraient obligatoirement une gratification pour un stage d’une durée minimale de trois mois.

Un exemple de grille pratiquée est fourni dans le document. Elle démarre à 368 euros par mois de Bac à Bac+2, et peut atteindre 1.400 euros par mois pour un diplômé Bac+5. Ce document précise que tous les stages hors cursus sont interdits. Enfin, les diplômés pourraient être embauchés en contrat de professionnalisation.

Le collectif Génération précaire qui a mené la révolte des stagiaires en 2005 demande que toutes les entreprises soient concernées par le dispositif de gratification et que celle-ci soit attribué dès le premier mois de stage.

Ce texte d’application était attendu depuis la loi du 31 mars 2006 qui prévoyait une rémunération des stages. Il devient indispensable alors que les 800.000 stagiaires actuels devraient être rejoints par d’autres contingents encore plus nombreux. La loi de modernisation des universités leur assigne une mission d’insertion. La ministre de l’enseignement supérieur n’a d’ailleurs de cesse de répéter que tous les étudiants effectuent au moins un stage en entreprise.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !