un communiqué de la FNME CGT du 16 juin 2006

Projet de fusion GDF Suez : L’action du 20 juin 2006 plus que jamais d’actualité

lundi 19 juin 2006 par FNME-CGT

Le journal « Le Monde » daté du 17 juin 2006, annonce en première page que « Villepin renonce à privatiser GDF ». L’information est largement reprise dans tous les médias.

La même source d’information indique que la première partie d’un projet de loi portant sur l’ouverture totale des marchés en juillet 2007 devrait être rapidement soumise au conseil des ministres. Le chapitre qui prévoyait que l’Etat descende autour de 34% dans le capital de GDF sera examiné plus tard. Matignon ne désespère pas de le soumettre à un des derniers conseils des ministres avant la trêve estivale, début août.

Ces informations confirment la fébrilité du gouvernement sur un dossier où les arguments de fond portés par la CGT font mouche dans l’opinion publique (qualité et proximité du service public, tarifs, politique énergétique...).

Il convient plus que jamais de maintenir la mobilisation pour le 20 juin face à un gouvernement qui sait profiter des périodes de vacances pour prendre des décisions les plus impopulaires (le CNE reste un mauvais souvenir de l’été 2005 !).

La FNME CGT, la FNEM FO et la CFE CGC des IEG ont indiqué ce matin que le 20 juin aura un caractère décisif.

La FNME CGT confirme, pour sa part, la nécessité d’une mobilisation exceptionnelle pour faire barrage à la libéralisation de l’énergie et pour s’engager dans une véritable alternative autour d’un pôle public de l’énergie, préservant les intérêts de la France, des usagers et des salariés.

Contact presse : Maurice MARION : 01 56 93 27 12 ou 06 72 75 20 96