Liste des auteurs

Gérard Le Puill | L’Humanité le 9 juin 2007

Promouvoir l’économie équitable pour préserver la planète

dimanche 10 juin 2007 par Gérard Le Puill
e Guide de l’économie équitable, ouvrage collectif coordonné par Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier, édité par la Fondation Gabriel-Péri, 360 pages, 18 euros.

Du récent G8 à la promesse d’un « Grenelle de l’environnement », on n’en finit pas de nous annoncer la révolution écologique tandis que l’économie libérale appuie sur le champignon dans une course folle à la dégradation de la planète. En publiant le Guide de l’économie équitable, Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier proposent de passer aux travaux pratiques tout en ayant conscience que la voie demeure encombrée d’obstacles. « Il y a trois ans, j’ai proposé qu’une réflexion théorique s’engage sur le sujet à travers les travaux de la Fondation Gabriel-Péri. Au final, ce livre est le fruit d’une dizaine de collaborations directes et des travaux de huit séminaires », prévient Sylvie Mayer.

L’idée de départ était de « passer d’un phénomène de société à un projet de société. Les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) avec des consommateurs qui se regroupent autour d’un producteur agricole - au point de concerner 35 000 ménages aujourd’hui - sont des phénomènes de société avec une part de projet commun. Il en va de même avec les SCOP quand les salariés reprennent une entreprise après un dépôt de bilan. C’est à partir de ces phénomènes que nous avons réfléchi avec des spécialistes de plusieurs disciplines dans une période politique compliquée », poursuit Sylvie Mayer qui relève également que la France conserve des secteurs d’économie sociale et mutualiste importants au point de représenter 10 % du PIB et 8 % de l’ensemble des actifs.

Ancienne députée au Parlement européen, la coordinatrice de l’ouvrage note aussi que « la Commission européenne tolère mal l’économie sociale car celle-ci conteste le dogme de la libre concurrence. De même, des témoignages de paysans de toutes les régions du monde nous montrent que l’Organisation mondiale du commerce est une aberration pour l’agriculture et l’environnement ».

Devenue un passage obligé pour des millions de consommateurs, la grande distribution se plaît à communiquer sur le commerce équitable à travers quelques produits phares comme le café. Les auteurs de l’ouvrage ne sont pas dupes. Ils savent que les GMS tentent surtout de « dominer et de dévoyer le commerce équitable et l’économie solidaire en essayant d’y introduire leur propre marque. Il faut toujours être vigilant », dit la coordinatrice de cet ouvrage.

Ce livre est imprimé par deux SCOP sur du papier recyclé et routé par un centre d’aide par le travail. Un euro sera prélevé sur la vente de chaque ouvrage pour alimenter un projet solidaire.

Vente par souscription à solidaire@gabrielperi.fr ou http://guideeconomieequitable.blogspot.com. 13 euros jusqu’au 20 juin, puis 18 euros.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !