LEMONDE.FR avec AFP | 10.11.06

RATP : appel à la grève, le vendredi 17 novembre, dans le métro et le RER

vendredi 10 novembre 2006

Le premier syndicat de la RATP, la CGT, a appelé vendredi 10 novembre les salariés du métro et du RER à une grève de vingt-quatre heures, le vendredi 17 novembre, pour protester contre les modalités de l’allongement du service. Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), qui chapeaute la RATP, a en effet décidé de prolonger d’une heure le service de nuit sur l’ensemble du réseau métro de la RATP et des lignes de bus en correspondance, les vendredi, samedi et veilles de fêtes, à partir du 23 décembre.

SUD-RATP, cinquième syndicat de la Régie, a également appelé vendredi matin à une grève de six heures, le même jour, pour dénoncer"le manque de moyens et de personnels" lié à ce projet. "La région Ile-de-France n’est déjà pas en mesure d’apporter aux Franciliens des transports collectifs de qualité en journée, non seulement à Paris intra-muros, mais surtout de banlieue à banlieue", a fait valoir SUD. Pour le syndicat, cette décision "plus politique que fonctionnelle n’entraînera aucune amélioration notable des transports", et la RATP l’appliquera "en faisant de la productivité sur le dos des agents".

LA RÉGIE "MÉPRISE LES AGENTS ET SE MOQUE DES USAGERS"

La CGT, qui a remporté 38,25 % des voix aux élections professionnelles de 2004 à la RATP, estime dans un communiqué que la Régie "méprise les agents et se moque des usagers en consacrant 10,9 millions d’euros par an pour le financement de l’allongement d’une heure de service", alors que le STIF lui a alloué "20,5 millions d’euros par an" pour ce projet.

"La CGT a fait des propositions pour améliorer le service tous les jours de l’année entre 18 heures et 21 heures, embaucher des agents en station et à la maintenance, pour maintenir le niveau du service rendu aux usagers entre 18 heures et la fin du service et compenser financièrement les agents de la RATP de manière équitable", indique le communiqué, en dénonçant le "mutisme" des élus du STIF, de la région Ile-de-France et de la direction générale de la RATP sur ce sujet.