LEMONDE.FR avec AFP | 09.11.07

Régimes spéciaux de retraite : la CGT appelle le gouvernement à négocier

vendredi 9 novembre 2007

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a demandé vendredi 9 novembre au ministre du travail Xavier Bertrand d’organiser rapidement une "réunion tripartite" entre gouvernement, syndicats et entreprises sur les régimes spéciaux, afin de "travailler à une issue du conflit en cours". Une demande également formulée par le syndicat FO-RATP.

A quatre jours du déclenchement d’une grève reconductible dans les entreprises concernées par la réforme des régimes spéciaux, M. Thibault souligne, dans une lettre adressée au ministre, que le "cadre global" de cette réforme "demeure mauvais", "ce qui rend à ce stade impraticable la négociation d’entreprise" à la SNCF, RATP, EDF et GDF.

UN CONFLIT QUI S’ANNONCE "LONG ET DUR"

"Il n’y aura pas une majorité d’agents pour accepter qu’une des conséquences de cette réforme soit la perte d’un à deux mois de pension par an pour les futurs retraités", souligne M. Thibault. "La convocation d’une telle réunion dans les meilleurs délais marquerait la volonté de travailler à une issue du conflit en cours", souligne le leader syndical.

Le directeur général exécutif, Guillaume Pépy, s’est déclaré "convaincu qu’une assez grande partie des cheminots ont envie de sortir de cette situation par le haut, par le dialogue plutôt que par la confrontation". Selon lui, plusieurs organisations syndicales souhaitaient réfléchir avant de démarrer la grève après avoir reçu la lettre personnelle envoyée par Mme Idrac aux cheminots. Il a notamment cité "CFDT, CFTC et CFE-CGC".

Vendredi, le porte-parole de l’Elysée, David Martinon, a réaffirmé que l’engagement du président de la République de réformer les régimes spéciaux serait "tenu", quelle que soit l’ampleur de la mobilisation. A la SNCF, sept des huit fédérations de cheminots se sont mises en ordre de marche pour un conflit qui, selon certaines, "s’annonce long et dur".