Paule Masson - l’Humanité du 9 juillet 2007

Retraites, le retour

lundi 9 juillet 2007 par Paule Masson
Gouvernement . Le rendez-vous de 2008 suscite déjà des mises au point.

Sentant le vent du boulet revenir sur la question des retraites, François Fillon a pris les devants samedi à l’Assemblée nationale, en rappelant que « l’allongement de la durée de cotisation prévu en 2003 n’est pas une option ». L’auteur de la réforme qui avait fait descendre dans la rue deux millions de personnes avant qu’une rupture du front syndical ouvre la voie à son adoption, voulait ainsi prévenir les organisations syndicales que le rendez-vous prévu en 2008 ne devrait pas donner lieu à débat sur la durée de cotisation. En effet, la réforme de 2003, qui d’ici 2008 aura fini d’aligner la durée de cotisation des fonctionnaires sur celle du régime du secteur privé (quarante annuités), doit rentrer dans une nouvelle phase l’an prochain et déboucher sur une durée de cotisation portée à quarante et une annuités à partir de 2012. Selon Danièle Karniewicz, présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la perspective d’une nouvelle réforme a un effet « anxiogène » sur les salariés, ce rendez-vous les incitant « à partir le plus vite possible à la retraite ».

Cette inquiétude, partagée par les syndicats, pourrait créer, après l’instauration d’un service minimum, une nouvelle pierre d’achoppement avec le gouvernement. Les organisations de salariés sont en train de préparer le rendez-vous, sur fond de dégradation de la situation financière de la branche vieillesse de la Sécurité sociale. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) remettra cet automne au gouvernement un rapport d’actualisation sur la situation des régimes de retraite, avec un point sur l’évolution du taux d’activité des seniors, la situation financière et l’évolution du taux de chômage, pour préparer le rendez-vous de 2008.