Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP et AP | 28.08.07

Rio Tinto obtient le feu vert des autorités américaines pour le rachat d’Alcan

mardi 28 août 2007

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé, lundi 27 août au soir, avoir obtenu l’approbation des autorités anticoncurrentielles américaines pour le rachat du numéro deux mondial de l’aluminium Alcan. Cet accord – attendu par les analystes – était "une condition de l’offre visant l’acquisition des actions en circulation d’Alcan", précise le communiqué de Rio Tinto. Lancée le 12 juillet, l’offre d’achat du numéro trois mondial sur le canadien s’élève à 38,1 milliards de dollars (28 milliards d’euros), entièrement payée en numéraire. L’opération aura lieu jusqu’au 24 septembre.

Pour financer cette transaction, Rio Tinto a obtenu le 22 août la garantie de réunir près de 40 milliards de dollars, une somme supérieure à l’offre, la plus grosse jamais levée par une entreprise cotée à la City et la quatrième de l’histoire, selon le cabinet Dealogic.

La fusion des deux groupes donnerait naissance au numéro un mondial de l’aluminium, avec une production de 4,3 millions de tonnes par an, contre 4 millions pour le groupe russe Rusal, leader actuel du secteur, et 3,6 millions pour Alcoa.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !