Liste des auteurs

La Tribune.fr - 03/05/07

Rosneft reprend des actifs sibériens de Ioukos

jeudi 3 mai 2007
Le groupe pétrolier a déposé une offre de 5 milliards d’euros. De nouveaux actifs seront vendus la semaine prochaine.

Le dépeçage de Ioukos se poursuit. Rosneft a remporté jeudi les enchères pour les actifs de l’est sibérien du groupe pétrolier failli en déposant une offre de 175,70 milliards de roubles, soit environ 5 milliards d’euros. Le prix de départ était fixé à 166,3 milliards de roubles. Le géant russe du pétrole était favori. Seule la petite société Unitex était également candidate. Peu connue, elle serait liée, selon la presse, à l’autre géant russe de l’énergie, Gazprom.

"Cette acquisition est une étape importante du développement de Rosneft qui accélèrera l’amélioration de la performance opérationnelle et financière de la société via une meilleure intégration verticale, résultant en une croissance des résultats provenant surtout d’un attractif marché en amont en Russie", se félicite la direction de Rosneft.

Le lot, qui porte le numéro 10, est composé notamment de deux grosses filiales de Ioukos, Tomskneft et East Siberian Oil and Gas Company (VSNK), et de plusieurs grosses raffineries, celles d’Achinsk et d’Angarsk. Rosneft avait déjà emporté fin mars le plus gros lot d’actifs de Ioukos mis en vente jusqu’ici. Il s’était également approprié fin 2004 le fleuron de Ioukos, Iouganskneftegaz, pour 9,35 milliards de dollars. Cette nouvelle victoire fait de Rosneft le favori pour la prochaine enchère d’importance, celle du lot numéro 11. Elle comprendra notamment la vente, jeudi 10 mai, du producteur Samaraneftegaz, assis sur 1,7 milliard de barils de réserve.

Selon le quotidien russe Vedomosti paru mercredi, Rosneft et Gazprom se seraient d’ores et déjà entendus pour se répartir les principaux actifs des lots 10 et 11 : Rosneft récupérerait les raffineries et Gazprom les sites de production, selon le journal, qui cite des sources proches de Gazprom et du liquidateur de Ioukos.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !