SNET : LE MINISTERE REFUSE LE LICENCIEMENT DES DELEGUES CGT !

lundi 1er septembre 2014 par FNME-CGT

Jeudi 14 août, le ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social a acté par courrier sa décision concernant la procédure de licenciement de nos deux camarades Nicolas Casoni et Nadir Hadjali.

La demande de licenciement de Nicolas et de Nadir est refusée !

Pour rappel : c’est suite à la décision du 11 avril 2014 de l’inspection du travail refusant déjà l’autorisation de licenciement de nos deux camarades, que la direction de la SNET/EON avait formulé un recours hiérarchique auprès du ministère du travail.

Les considérants qui ont amenés le ministère a refusé les licenciements sont sans équivoques. D’une part, la décision s’appuie sur la reconnaissance d’une attaque politique de la Direction envers le syndicat CGT faisant le lien entre le licenciement des principaux responsables de l’organisation dans une période de conflit social dur afin de fragiliser le mouvement. D’autre part, elle confirme le non respect des règles statutaires par les employeurs de la SNET notamment les procédures régit par la Pers.846.

Il s’agit là d’une victoire supplémentaire pour les travailleurs de la Centrale de Gardanne avec leur syndicat CGT, qui après des mois de luttes, sont toujours aussi déterminés à gagner sur leurs revendications. C’est aussi une victoire pour l’ensemble de la CGT et pour la reconnaissance d’un syndicalisme revendicatif et de luttes.

Malgré un monde et des politiques qui se veulent toujours plus libérales et anti-sociales, les mobilisations et les luttes des travailleurs paient.

Les patrons de SNET/EON doivent désormais stopper leur politique de la terre brûlée et rétablir un véritable dialogue social à la centrale de Gardanne en répondant enfin aux légitimes revendications des salariés du site.

Ceux qui vivent sont ceux qui luttent !