Liste des auteurs

Un article de Philippe Le Coeur paru dans Le Monde du mars 25 2006

STMicroelectronics : les syndicats dénoncent une politique "tout-Asie"

vendredi 24 mars 2006 par Philippe Le Coeur

Dix mois après l’annonce du transfert de certaines fabrications en Asie (Le Monde du 18 mai 2005), et tandis que l’inquiétude pointe chez ses salariés européens, Alain Dutheil, directeur général du fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics, assure qu’"il n’y a pas de délocalisation" plus poussée "de la production" en cours.

"On a été mal compris, avance M. Dutheil, ce sont les technologies anciennes (pour lesquelles le dessin des composants se fait sur des tranches de silicium de 150 millimètres de diamètre) que l’on regroupe en Asie. On ne se demande pas quel est l’avenir des sites européens."

Tel n’est pas le cas des syndicats. Dans une lettre adressée, il y a quelques semaines, au PDG de l’entreprise, Carlo Bozotti, les élus du comité d’entreprise européen ont dit leur crainte d’une bipolarisation : à l’Europe le développement technologique ; à l’Asie, et ses coûts plus faibles, la diffusion ("front-end", le dessin des puces sur le silicium) et l’assemblage ("back-end", conditionnement en boîtier).

"Nous ne pensons pas que l’on puisse continuer à raisonner en coupant le monde en deux, innovation d’un côté, production-exécution de l’autre", ont écrit les élus, notant que "les subventions européennes ne continueront à être versées que s’il y a un retour en termes d’emploi".

Certaines annonces alimentent l’inquiétude. Ainsi celle, le 16 février, de la création d’une seconde usine d’assemblage à Shenzhen (Chine). Avec cette nouvelle entité, 40 % de la production sera assemblée dans ce pays fin 2007-début 2008, contre 25 % à 30 % aujourd’hui. "Il y a poursuite du programme "tout Asie"", relève Marc Leroux, délégué central CGT, citant aussi la construction, en Chine, d’une unité de diffusion avec le sud-coréen Hynix.

"Notre entreprise continue à investir en Europe. Sur ce continent, c’est toujours les technologies les plus avancées, en conception et production", déclare M. Dutheil, ajoutant qu’en 2005, "l’effectif a crû de 400 personnes en France", avec une "hausse du nombre d’ingénieurs" sur les sites de Crolles (Isère) et Rousset (Bouches-du-Rhône).

"En "front-end", il n’y a pas d’équilibre Europe-Asie, appuie-t-il, l’Asie (l’unité de Singapour) c’est 30 % de notre production en valeur." Sur dix sites de diffusion dans le monde, six sont en Europe. Pour le "back-end", les sites asiatiques (Singapour, Malaisie, Chine) représentent "60 % en valeur". "En investissement, nous maintenons l’équilibre un tiers France, un tiers Italie, un tiers hors d’Europe", ajoute M. Dutheil.

En 2006, 1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros) de dépenses est prévu (contre 1,4 milliard de dollars en 2005), dont les deux tiers sur le "front-end". Les capacités de production (sur tranches de 200 mm de diamètre) à Rousset et à Singapour seront renforcées. Des "investissements limités" seront faits à Crolles 2, où le groupe - avec le néerlandais Philips et l’américain Freescale - développe des technologies sur des tranches de 300 mm.

"A Rousset, comme à Crolles 1 et à Catane, en Italie, où sont situées d’autres unités de diffusion en 200 mm, les volumes produits sont trop faibles. Ces sites risquent d’être victimes de comparaisons de coûts", avance M. Leroux.

M. Dutheil assure qu’ils "sont compétitifs" et que la question de la compétitivité de l’Europe ne se posera pas pour les unités en 300 mm, car "la part de la main-d’oeuvre dans le coût de production c’est 10 %-15 %, contre le double en 200 mm".

A ce jour, STMicroelectronics n’a aucun projet de production de masse sur tranches de 300 mm en Europe. La seule unité prévue est celle avec Hynix en Chine pour produire, fin 2006, des mémoires. De quoi nourrir les interrogations syndicales. L’entreprise ayant transféré à Singapour une bonne part de ce type de production. Au détriment, notamment, de Catane.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !