Liste des auteurs

Article paru dans Le Monde le 16 novembre 2006

Sakhaline 2 : Moscou veut déposer plainte contre Shell devant la justice internationale

jeudi 16 novembre 2006

La Russie prépare une plainte auprès de la Cour d’arbitrage internationale de Stockholm pour "dissimulation d’informations importantes" sur des "dommages écologiques" générés par le gigantesque projet pétrolier et gazier Sakhaline 2 mené, notamment, par Shell.

"Nous élaborons notre position avec des juristes américains, et je pense que, dans deux semaines, nous aurons un document de New York que nous transmettrons au gouvernement russe", a déclaré le numéro deux de l’agence de surveillance écologique, Oleg Mitvol, mardi 14 novembre. Des poursuites pourraient ensuite être lancées en 2007.

M. Mitvol a évalué à environ 15 milliards de dollars (11,7 milliards d’euros) la compensation qui pourrait être demandée au consortium Sakhalin Energy, détenu par le groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch-Shell et les sociétés de négoce japonaises Mitsui et Mitsubishi.

En octobre, le ministre russe des ressources naturelles, Iouri Troutnev, avait menacé d’"arrêter" Sakhaline 2 s’il ne respectait pas les lois sur l’environnement.

Ce projet de près de 22 milliards de dollars, le plus important investissement privé jamais entrepris dans le monde, vise à exporter par bateau à partir de l’été 2008 du gaz naturel liquéfié de l’île de Sakhaline, à l’extrême-orient russe, aux grandes compagnies japonaises d’électricité et de gaz. - (AFP.)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !