Liste des auteurs

Un article paru sur Lemonde.fr avec AFP le 25 aout 2005

Sans surprise, Electrabel dit "oui" à l’offre de Suez

jeudi 25 août 2005
Le conseil d’administration d’Electrabel a approuvé, mercredi 24 août, l’offre de rachat de la totalité du groupe énergétique belge par sa maison-mère française, Suez, déjà propriétaire de 50,1 % du capital. Avant de se prononcer sur le bien-fondé de la transaction, les administrateurs ont pris connaissance de l’analyse "équitable" des banques d’affaires Goldman Sachs et KBC Securities, réclamée par l’autorité de régulation belge, la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA), en raison du caractère stratégique de l’opération.

"Après débat (...), le conseil a approuvé tel quel, sans changement, le projet d’avis élaboré" par quatre des administrateurs, a annoncé Electrabel dans un communiqué. "Dans cet avis, le conseil conclut que l’opération projetée est conforme à l’intérêt des actionnaires et ne met en cause ni les intérêts des travailleurs, ni ceux des créanciers", a précisé le groupe.

Le 9 août, le groupe français d’énergie et d’environnement Suez devançait l’appel et lançait une offre à 410 euros par action Electrabel, soit 11,2 milliards d’euros au total, sur les 49,9 % des parts qu’il ne détient pas encore. "Opération inscrite dans les astres" pour la presse belge, le verdict ne laissait guère de place au doute, d’autant que plus de la moitié des administrateurs sont acquis à Suez : huit sont directement liés au groupe français, deux appartiennent à la direction d’Electrabel. Sur les 18 administrateurs, 17 ont donné leur bénédiction au projet, tandis que seul l’un des deux représentants des communes belges (4,65 % du capital d’Electrabel) s’est abstenu, les communes souhaitant attendre septembre pour prendre position.

HYPOTHÈSES SUR LA STRATÉGIE DES COMMUNES

Plusieurs scénarios sont à l’étude : les communes pourraient accepter l’offre de Suez et empocher le pactole, autour du milliard d’euros, le réinvestir dans les réseaux électriques ou encore troquer leur participation dans Electrabel contre des parts dans Suez. D’abord jugée "utopique", cette dernière hypothèse "s’amplifie lentement" et les communes envisageraient sérieusement de devenir un actionnaire significatif de Suez, avec environ 4 % du capital, affirmait mardi Le Soir.

Selon le quotidien bruxellois, la banque Dexia et l’assureur Ethias envisageraient de se joindre à elles. Les communes caresseraient alors l’ambition de devenir le premier actionnaire de Suez avec une participation de "7 à 10 %". La réalisation d’un tel projet nécessite l’aval des autorités belges ainsi que de Suez mais une montée belge dans son capital pourrait peut-être éviter au groupe français de se mettre à dos la classe politique belge, très vigilante depuis quinze jours.

Pour rassurer ses salariés, Electrabel a indiqué mercredi qu’elle mandatait son administrateur délégué, Jean-Pierre Hansen, "pour confirmer par écrit aux conseils d’entreprise d’Electrabel les assurances en matière d’emploi".

Les syndicats FGTB (socialiste) et CSC (chrétien) ne cachent pourtant pas leur amertume et jugent la décision du conseil "prématurée", le gouvernement belge n’ayant "pas encore eu l’occasion de prendre les dispositions qui s’imposent pour préserver l’intérêt général, qu’il s’agisse de la sécurité d’approvisionnement du pays, du maintien de l’investissement et de la stabilité d’emploi dans le secteur ou encore du contrôle de la sécurité nucléaire". Ils craignent que ce rachat ne place la Belgique "dans une situation unique en Europe", ses centrales nucléaires devenant "propriété d’une société étrangère".

L’avis des administrateurs va à présent être transmis à la CBFA. Cette dernière pourrait se prononcer à son tour "aux alentours du 20 septembre", selon son porte-parole. Si elle est approuvée, l’offre sera alors officiellement lancée.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !